WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : CADRE METHODOLOGIQUE

Il est indispensable qu'une recherche en sciences sociales adopte une démarche méthodologique rigoureuse, pour assurer la scientificité des résultats et leur opérationnalisation. Seule la rigueur de la méthodologie adoptée indique l'objectivité et la validité des résultats d'une étude. Ainsi donc, le cadre méthodologique référentiel de notre étude comporte plusieurs articulations.

3.1 LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Cette étape de la recherche a permis d'approfondir les connaissances sur le phénomène étudié. Elle nous a aussi permis de mieux cerner le problème, d'énoncer de façon plus claire la problématique et de réaliser la revue de la littérature de ce travail.

Pour ce faire, des recherches ont été effectuées à la bibliothèque de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH), au Centre Culturel Français (CCF), au siège de Handicap International et de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH).

Cette recherche a aussi été faite sur Internet et dans d'autres centres de documentation. Dans ces différents lieux de recherche, des revues, des articles, des ouvrages d'ordre général et méthodologique, des mémoires, des thèses et autres documents susceptibles de fournir des éléments d'informations en rapport avec cette étude, ont été consultés.

3.2 QUESTIONNAIRE

A travers la collecte des données quantifiables, nous avons recueilli des informations sur des opinions, des représentations, des renseignements factuels sur la population ciblée par notre étude. Ceci grâce à un questionnaire de quatre sections comportant chacune des questions fermées, semi-ouvertes ou ouvertes, susceptibles d'entraîner des réponses décrivant la situation réelle du sujet observé.

3.2.1 Univers d'enquête

C'est l'ensemble des individus qui peuvent entrer dans le champ de l'enquête. C'est au sein de cet univers que sera tiré l'échantillon de la recherche.

L'univers de cette enquête regroupe toutes les personnes handicapées motrices de Lomé ayant bénéficié d'une prise en charge ou d'un parrainage lors de la rééducation ou au cours de sa formation. Il regroupe aussi les personnes handicapées motrices de Lomé ayant bénéficié d'un quelconque programme de suivi de la part de Handicap International de façon direct ou par intermédiaire des associations qui lui sont affiliées. Handicap International dans sa logique d'intervention exclut généralement des appuis individualisés aux personnes handicapées.

3.2.2 L'échantillonnage

Il est généralement difficile de faire une étude exhaustive, couvrant l'univers ou le nombre total d'une population ciblée par une étude. Ceci en raison du coût élevé en moyens financiers et de la perte de temps que cela entraîne.

Pour ces différents motifs, il revient au chercheur de prélever sur la population-mère de l'enquête, un groupe restreint d'individus appelé échantillon. C'est au sein de cet échantillon représentatif que seront recueillies les informations que l'on pourra généraliser à l'ensemble du groupe cible.

En raison des difficultés que nous avons eu d'abord à joindre les sièges des associations ou groupements et ensuite les personnes handicapées elles mêmes ; en raison de nos moyens financiers très limités, nous n'avons pu joindre que 24 personnes. Ces personnes appartiennent à des associations ou groupements repartis dans différents quartiers de Lomé comme l'indique le tableau 1.

Tableau 1 : Répartition des enquêtés selon l'association ou groupement d'appartenance et le quartier de situation de ces associations

Associations ou Groupements

Quartiers

Nombre d'enquêtés

APAPE

ADIDOGOME

2

SERIGRAPHES

DJIDOLE

3

MAGNIFICAT

ASSIVITO

9

ALPHA & OMEGA

ADAMAVO

4

DIEU MERCI

AKODESSEWA

6

Total

5

24

Source : enquête sur le terrain

3.2.3 ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE

Les travaux de collecte des données par questionnaire nous ont conduit sur les lieux de travail ou aux domiciles des enquêtés. Ces travaux ont duré 10 jours pendant lesquels, nous avons procédé à une administration indirecte du questionnaire avec des questions reformulées généralement en « mina » aux enquêtés qui ne maitrisent pas la langue française.

3.3 Sélection et justification des variables

Une variable constitue un élément distinctif ou mesurable, caractéristique d'un sujet et qui peut prendre une ou plusieurs valeurs. On distingue deux types de variables : les variables indépendantes et les variables dépendantes.

3.3.1 Les variables indépendantes

Encore appelée variable explicative, une variable indépendante est manipulée dans une étude afin de voir quel effet ces différentes variations auront sur les variables dites dépendantes. Pour cette recherche, ces variables sont :

- L'âge : l'âge est une variable importante en ce sens qu'il permet de distinguer les différentes phases de la vie des enquêtés. Elle permet aussi de mesurer le degré de maturité d'une personne.

En effet, l'homme est plus apte à assimiler et à accomplir certaines tâches dans l'apprentissage d'un métier, à travailler à certains âges qu'à d'autres, notamment à l'âge adulte. Aussi, sa capacité de production et ses chances de gagner un emploi diminuent-elles dans la phase de vieillesse.

- Le sexe : au Togo, la division sexuelle du travail reste encore très remarquable. Cette division sexuelle du travail telle que réglementée par les normes sociales n'assigne pas toujours les mêmes tâches ou responsabilités ; et ceci dans tous les domaines de la vie. La variable « sexe » a permis d'apprécier les capacités et l'engouement des femmes à s'adapter et à suivre une formation, à s'insérer professionnellement dans les mêmes conditions que les hommes,

- Le niveau d'instruction : l'instruction est d'une efficacité sans précédent dans la vie d'un homme et surtout dans un processus de développement participatif. En effet, elle permet aux acteurs sociaux et plus particulièrement aux personnes handicapées de s'ouvrir sur le monde extérieur, d'être éclairées sur leurs perspectives d'insertion socioprofessionnelle, d'apprendre à mieux gérer leur revenu, bref de mieux se prendre en charge.

- La situation matrimoniale : s'insérer professionnellement afin d'avoir une indépendance, surtout économique et de mieux se prendre en charge incombent à tous les acteurs sociaux. Mais, l'on ne ressent pas cette nécessité ou n'a toujours pas les mêmes considérations de ce fait quand on est célibataire ou quand on est marié ou responsable d'une famille.

- Le type de handicap : le type de handicap détermine la nécessité ou non d'une rééducation, le futur métier du handicapé et ses futures chances d'intégration socioprofessionnelle.

- La formation reçue : cette variable influe énormément sur l'obtention d'un emploi ou sur les possibilités de création de son propre atelier. Elle fait aussi appel aux capacités d'adaptation des apprenants déjà diminués physiquement.

- La rééducation : elle permet de savoir si l'enquêté a eu besoin ou pas d'une préalable rééducation afin de s'adapter aux exigences de la formation et de la vie pratique. Aussi, permet-elle d'apprécier l'efficacité de cette phase dans une démarche de réinsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

- Statut de l'enquêté : cette variable permet de savoir ce que deviennent les ex-apprentis (patrons d'ateliers, associés ou sans emploi) afin de mieux mesurer son degré d'insertion socioprofessionnelle. Elle permet également d'apprécier l'efficacité des politiques de suivi ou de mesurer les effets de leur inexistence.

- Statut juridique : permet d'apprécier l'efficacité du cadre juridique national censé protéger les personnes handicapées.

3.2.3.2 La variable dépendante

Encore appelé variable à expliquer, la variable dépendante indique le phénomène que le chercheur tente d'expliquer. Elle dépend des variables indépendantes en ce sens que sa modification est étroitement liée ou découle du niveau ou de la qualité de ces dernières. Nous retenons :

L'intégration socioprofessionnelle : quand on exerce un métier ou quand on a un métier rémunéré, on est financièrement autonome, plus on contribue efficacement au développement de sa société mieux on se positionne dans la société où on est relativement bien vu. Cette variable a permis de vérifier si le métier appris permet de gagner un emploi qui, procure un revenu susceptible de mettre la personne handicapée en position d'indépendance financière et se prendre efficacement en charge.

Par celle-ci l'on a également apprécié l'efficacité des politiques de suivi existantes et relever les difficultés auxquelles se heurtent Handicap International et ses partenaires dans la mise en oeuvre de leurs stratégies de suivi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway