WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Les indicateurs

Les indicateurs peuvent se définir comme des données observables par lesquelles on pourra appréhender les différentes dimensions analysées en constatant dans la réalité la présence ou l'absence de tel attribut, l'état de telle variable.

· La proportion de personnes handicapées ayant eu besoin d'une rééducation pour s'adapter à la vie pratique et plus particulièrement à une formation,

· La proportion de personnes handicapées formées ayant gagné un emploi ou ayant ouvert un atelier,

· La capacité des handicapés moteurs à exercer un métier. Ce dernier indique si à la fin de la formation les apprentis arrivent à exercer convenablement le métier appris.

· Le revenu : il indique le degré d'intégration économique et sociale et permet de savoir si les personnes handicapées arrivent à se prendre en charge avec leur revenu.

· Relation entre activité exercée et suivi : permet de savoir si la personne exerçant un métier a eu besoin d'un appui quelconque.

3.5 L'APPROCHE QUALITATIVE

C'est une forme de recherche qui permet d'obtenir des réponses approfondies et explicatives sur certaines questions grâce à des techniques spécifiques. Elle ne fait pas intervenir les données statistiques et permet ainsi d'avoir d'autres informations utiles que nous n'aurions pas pu obtenir avec l'approche quantitative toute seule.

3.5.1 L'entretien individuel approfondi

Les entretiens individuels approfondis, réalisés lors de cette enquête ont été rendus possibles par un guide d'entretien. Ce guide a été adressé aux responsables de Handicap International, à ceux de la FETAPH et des associations ou groupements qui leur sont affiliés.

A l'issue de ces entretiens, nous avons obtenu des informations sur les apports et contenus des programmes ou stratégies de Handicap International et des différentes associations ou groupements avec lesquels il collabore, en matière de rééducation, de formation et de suivi des personnes handicapées dans le cadre de leur réinsertion socioprofessionnelle.

3.5.2 L'observation

L'observation est aussi l'une des phases essentielles à toute recherche en sciences sociales. Elle a été très utile en ce sens qu'elle nous a permis d'obtenir des informations complémentaires par analyse des réactions et comportements des enquêtés lors de nos différentes rencontres.

3.6 LE PRE-TEST

C'est la phase préliminaire ou exploratoire de l'enquête qui permet une prise de connaissance du terrain. Elle a permis en effet de prendre contact avec les enquêtés et de juger de la fiabilité et de la validité des différents outils de collecte des données afin de leur apporter d'éventuels améliorations ou ajustements.

3.7 TRAITEMENT DES DONNEES

Pour traduire en langage intelligible et compréhensible, les données brutes recueillies lors de l'enquête, il nous a fallu d'abord les traiter avec des techniques appropriées. Le traitement des informations recueillies lors de la recherche quantitative s'est fait manuellement. En ce qui concerne les données qualitatives, nous avons tout simplement procédé à leur analyse ; pour le traitement de l'ensemble du texte, nous avons fait usage du logiciel Word.

3.8 DIFFICULTES RENCONTREES

En dehors des difficultés d'ordre financière auxquelles sont confrontés la plupart des étudiants lors de leurs recherches, nous avons eu également à faire face à d'autres difficultés.

Nous avions en effet eu du mal à avoir des statistiques récentes en rapports au phénomène étudié. Nous avons aussi dû, lors de la réalisation de la revue, nous contenter des écrits d'ailleurs en raison de la rareté des écrits en rapport avec notre thème sur le plan national.

Lors des opérations de collecte des données, nous avons eu également à nous heurter à d'autres difficultés. Etant donné que le questionnaire a été pour la plupart du temps administré à nos enquêtés sur leurs lieux de travail, ceux-ci n'avaient pas suffisamment de temps à nous accorder. Ce fait a été surtout remarquable avec les responsables des associations et organismes où nous avons vu nos rendez-vous reportés à plusieurs reprises en raison de leur emploi du temps chargé.

Nous avons eu aussi du mal à joindre les sièges des associations et les ateliers des groupements en raison de la distance considérable qui séparait ces différents lieux. Ce qui a d'ailleurs limité notre échantillon à 24 personnes.

Toutefois ces difficultés quoique non négligeables n'ont pas été de nature à remettre en cause la collecte et le traitement des données et d'avoir des résultats pour cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon