WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE CINQUIEME :

INTERPRETATION DES RESULTATS

L'interprétation des résultats qui vient en complément à l'analyse quantitative se fera en tenant compte des données recueillies lors des entretiens individuels, des hypothèses et des objectifs fixés préalablement.

5.1 LES PERSONNES HANDICAPEES MOTRICES DE LOME DOIVENT MENER UNE LUTTE PERMANENTE CONTRE LA MARGINALISATION ET POUR LA SURVIE

L'une des couches les plus vulnérables, victimes d'une marginalisation croissante, est celle des personnes handicapées. Pour cette étude, l'on s'est particulièrement intéressé aux personnes handicapées motrices de Lomé appartenant à des groupements ou associations bénéficiant d'un appui de diverses formes de la part de Handicap International.

C'est une population relativement jeune (cf. tableau 2) au sein de laquelle on remarque un déséquilibre des effectifs masculins et féminins (cf. tableau 2) et une prédominance des individus souffrant d'un handicap d'un ou des deux membres inférieurs (cf. tableau 6).

Au-delà des difficultés que leur pose leur handicap, ces personnes sont confrontées à des obstacles institutionnels, socioculturels et conjoncturels.

En effet, l'existence des normes et préjugés discriminatoires par rapport au handicap dans la société togolaise, ne permet pas aux personnes handicapées de s'affirmer. Pour KPASSEBERE G.A., (2006 : 60), «  la personne handicapée étant considérée comme un être sans aucun avenir, elle est désavantagée dans la mesure où on ne lui permet pas de s'affirmer ». Allant dans le même sens, un enquêté indigné dit : « nous sommes considérés comme des incapables ; des improductifs ». Ces préjugés discriminatoires font que les personnes handicapées sont considérées comme improductifs au travail, et sans avenir. Elles vivent en totale dépendance d'autrui et sont donc exclues de la vie de la communauté. Du coup, elles n'arrivent pas à se marier, à avoir des enfants et à mener une vie « normale » (cf. tableau 3) : elles sont tout simplement marginalisées. Aussi, cette marginalisation est-elle renforcée par l'inefficacité voire l'absence d'un véritable système de protection juridique et sociale.

Les personnes handicapées éprouvent aussi des difficultés à poursuivre leurs études par manque de structures éducatives adaptées ou par manque de soutien. Ce fait explique leur faible niveau d'instruction (cf. tableau 4). Elles constituent une catégorie de gens chez qui sont mises en évidence toutes les situations d'adversité sociale (faible état de santé, déficience alimentaire et physique ...).

Ceux qui, malgré leur handicap et les difficultés énumérées plus haut, décident de suivre une formation professionnelle, sont obligés de s'intégrer avec tous les problèmes d'adaptation aux centres de formation ordinaire dans la ville de Lomé où ils suivent différentes formations (cf. tableau 5).

La situation de pauvreté généralisée que vit le pays, le manque des mesures de suivi rigoureuses, bref l'environnement social institutionnel et conjoncturel constitue de véritables obstacles à la participation des personnes handicapées motrices au développement de la communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire