WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : DESCRIPTION DE LA ZONE D'ETUDE ET PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL

2.1 DESCRIPTION DE LA ZONE D'ETUDE

2.1.1 Situation de la ville de Lomé

Située à 6°10 de latitude Nord et 1°15 de longitude Est, la ville de Lomé, capitale du Togo est limitée au Nord par la préfecture de Zio, au Sud par le Golfe de Guinée, à l'Est par la préfecture des Lacs et à l'Ouest par la frontière du GHANA (Aflao). Structurée en cinq arrondissements, la capitale politique et économique du Togo connaît aujourd'hui une expansion horizontale très rapide qui lui fait déborder ses limites officielles.

2.1.2 Caractéristiques démographiques

Il n'y a pas en réalité de désaccord sensible entre les indicateurs du climat, ceux de l'activité économique et la distribution des hommes dans une zone. Lomé compte aujourd'hui plus d'un million de personnes selon le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP)5(*).

La constitution des groupes humains au Togo est liée aux migrations très anciennes, au cloisonnement politique, et à l'isolement de chaque société sur le plan culturel et linguistique. Mais, la population loméenne est une mosaïque de groupes ethniques de tout le pays avec une domination du groupe Adja Ewé. Il faut aussi noter la présence des étrangers venant des pays de la sous région (Ghana, Niger, Bénin...), des Européens, des Asiatiques et des Américains.

2.1.3 Emploi et pauvreté

Il est difficile aujourd'hui d'estimer avec exactitude la proportion des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté au sein de la population loméenne. Mais, selon la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, elles représentent 70% de la population. Aussi, suffit-il de poser un regard sur le nombre de sans emplois, sur la pauvreté des sols, sur la croissance de la population, sur l'absence d'un véritable système de sécurité sociale pour se rendre compte de l'état de pauvreté des populations.

La frange la plus vulnérable (enfants, personnes âgées, femmes, personnes handicapées) de la population loméenne comporte des catégories de gens chez qui sont mises en évidence l'impécuniosité, la déficience alimentaire et physique, la faiblesse de l'état de santé, la déficience mentale et toutes les situations d'adversité sociale.

2.1.4 Education et formation professionnelle

En matière d'éducation des personnes handicapées, malgré les efforts de l'Etat Togolais, des missions chrétiennes et des ONG, nombreuses sont celles d'entre elles qui n'ont pas accès à la scolarisation. L'on dénombre à Lomé, un institut pour les handicapés visuels, quatre centres « Envol », mis en place par l'Association pour la Promotion des Enfants Handicapés Mentaux, deux écoles pour les handicapés auditifs. Pour les handicapés moteurs, ils sont intégrés tant bien que mal dans les écoles ordinaires.

En matière de formation professionnelle, mis à part le centre « Envol » créé en 2002 à Kégué pour les handicapés mentaux, les autres types d'handicapés s'intègrent avec tous les problèmes liés à l'adaptation aux centres de formation ordinaires dans la ville de Lomé.

2.1.5 Problèmes prioritaires auxquels sont confrontées les personnes handicapées au Togo

Après analyse de la situation générale des personnes handicapées dans la société togolaise en tenant compte de certains critères de sélection, le document de la politique nationale de réadaptation élaboré en décembre 2005 a identifié quelques problèmes majeurs :

- Fréquence élevée des maladies et états pathologiques handicapants,

- Inégalité de chance dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle des déficients sensorielle,

- Inégalité des chances et de traitement des personnes handicapées face à l'emploi et au faible pouvoir d'achat,

- Absence de cadre de coordination et concertation des différents acteurs.

* 5 FNUAP, dépliant 7.1, Une population urbaine faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984