WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de recrutement et promotion au sein d'une entreprise publique. cas de l'office des transports "ONATRA" de 2005 à  2006" analyse socio - manageriale

( Télécharger le fichier original )
par Muzingu Josep "Jeef" MULEO
CEPROMAD - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CONSIDERATIONS GENERALES SUR

L'ONATRA

SECTION 1 : HISTORIQUE

L'Office National des Transports, «  ONATRA » en sigle, est une Entreprise Publique à caractère commercial et industriel, dotée d'une personnalité juridique et placée sous la tutelle mixte de Ministère de Transports et Communication et de Ministère du Portefeuille.

Elle a pour mission d'assurer les transports fluviaux et ferroviaires de biens et de personnes, la manutention portuaire ainsi que la construction et la réparation des unités navales. Son siège social est situé sur le Boulevard du 30 Juin n° 177 dans la commune de la GOMBE, en face de l'immeuble de la Gécamines et non loin de la gare centrale de Kinshasa, ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

L'Office National des Transports « ONATRA » fut créé à l'époque coloniale en 1935 par les colonisateurs Belges. A cette époque, pour assurer la subsistance du Congo - Belge, il s'avérait nécessaire de doter le pays des moyens de communication pour promouvoir sa postérité.

L'ONATRA dénommé à cette époque « OTRACO » fut alors créé dans l'optique du redressement économique et financier du pays. L'OTRACO devait éviter à l'Etat de prendre en charge directement ou indirectement des déficits trop importants des transporteurs publics constitués en société privée.

Ce deuxième motif amena la colonie à prendre successivement en charge la concession du port de Boma et le chemin de fer de Mayombe (le 17 Juillet 1935), le transport Matadi- Kinshasa (le 1er Juillet 1936), les transports fluviaux sur les biefs Kinshasa - (Kisangani et Kinshasa - Ilebo (le 1er Septembre 1936), le port de Matadi (le 15 Octobre 1937), le port public de Kinshasa (le 1er juillet 1946), la région ferroviaire du Kivu (le 24 Juillet 1946), l'exploitation du port bief maritime et du port de Banana (le 11 Janvier 1966) et enfin le port de Citas (le 02 Juin 1956), en vue de placer dans les mains d'un même

organisme l'exploitation pour le compte de la colonie, suivie de tous les transports publics dans le Bas - Congo et Moyen-Congo, parce que la colonie, tout en gardant le contrôle, n'envisageait pas d'assainir elle-même l'exploitation.

SECTION 2 : CADRE JURIDIQUE

En vertu des pouvoirs qui lui avait été conférés par les arrêtés royaux belges d'Avril et du 07 Juillet 1935 et ceux du 13 Mai et du 31 Juillet 1936, l'ONATRA avait pour objectif l'exploitation de tous les services commerciaux et accessoires qui lui étaient conférés par l'Etat, sa mission principale consistait, en effet, à réaliser une coordination efficace des moyens de transport entre la cuvette du Congo et le port maritime d'atlantique.

L'après guerre (1946-1948) connut un essor économique considérable qui occasionna un gonflement du courant de transport. Mais l'équipement de transport ne r »pondit plus à cette demande, un plan de rééquipement et de modernisation à outrance fut élaboré et réalisé en 1949 et 1954.

Sous le vent de la politique du recours à l'authenticité, l' OTRACO devint en 1971, `' Office National des Transports `'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo