WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et prévisions à  court terme des recettes fiscales: cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet Géraud NGANGA-KOUBEMBA
ISSEA - Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

2.2.2 Champs et mécanismes d'application des Impôts Indirects

La TVA, comme mentionné plus haut, est par excellence, l'impôt indirect le plus courant. C'est un impôt basé sur la dépense de consommation contrairement à l'IS et l'IRPP qui eux sont basés sur le revenu. Elle est mécaniquement rattachée sur le prix affiché si bien qu'il se trouve être supporté par le dernier consommateur sans que celui-ci ne s'en rende compte. C'est le cas lorsque nous payons une marchandise, le transport, etc. Le champ d'application de la TVA est constitué :

n des personnes physiques ou morales ;

n des organismes de droit public (écoles publiques, centres de santé, ...) ;

n des personnes physiques qui réalisent un chiffre d'affaires au-delà de 15 000 000 F CFA.

Relevons que pour être soumises à la TVA, les opérations doivent être réalisées sur le territoire national. Ces opérations sont les ventes des biens et des services (certains biens de première nécessité comme les livres sont exonérés de la TVA. Il en est de même de certaines importations de biens tels les pesticides pour agriculture).

Pour ce qui est de la procédure avec laquelle la TVA est appliquée, il serait utile de noter que deux taux sont utilisés en pratique : le taux zéro (0) pour les exportations et le taux général. Ce dernier est égal, au Cameroun, à 17, 5 % (taux principal) + 10 % *17,5 % (centimes additionnels communaux). Soit un taux de TVA égal à 19,25 %. En pratique, l'on calcule souvent deux types de TVA :

n une TVA brute sur le prix de vente hors taxe (PVHT). Elle est collectée auprès

des clients au moment de la vente des biens et services.

EMBED Equation.DSMT4 _


·

_9

_

une TVA facturée en amont par le fournisseur (TVA déductible).

_.

Finalement, c'est la différence entre ces deux précédentes TVA (TVA nette) qui est versée, à titre d'impôt indirect au Trésor. Toutefois, si la TVA nette est négative, il y a crédit d'impôt et dans ce cas, le redevable réclame de l'argent au Trésor. Formellement, l'on a : _ EMBED Equation.DSMT4 _

_

Il ressort de ces définitions que l'impôt de base de l'État est direct d'une part (notamment l'IS et l'IRPP) et indirect (notamment la TVA), d'autre part. Ces impôts constituent les recettes fiscales, une des principales sources de revenu de l'État. Leur analyse fait l'objet de la partie suivante.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.