WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la crise économique de 1929 et de la crise financière internationale de 2007

( Télécharger le fichier original )
par Ben KATOKA
Université de Kinshasa - Economie Monetaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Causes de la crise

C'est bien l'éclatement de la bulle immobilière survenu en août 2007 aux Etats-Unis qui, comme nous avons eu à le souligner au point précédent, a déclenché la crise dans le secteur bancaire américain et du monde entier, et qui par la suite a débouché, à travers certains canaux, sur une importante crise économique ressentie par quasiment tous les pays du monde.

Plusieurs études menées au sujet de cette crise, ont cependant permis d'en déceler les divers facteurs à son origine. Il s'agit notamment de la régulation inadéquate du secteur bancaire et financier durant la période ayant précédée le déclenchement de la crise, de l'abondance de crédits « subprimes » par les banques, la sous-évaluation du risque par les banques, les agences de notation, les investisseurs et les régulateurs56, par rapport particulièrement aux risques de la titrisation, laquelle a joué un rôle majeur dans la transmission de la crise des EtatsUnis au reste du monde, par le biais des interconnexions entre les marchés financiers du monde.

2.2.1. Sous-évaluation massive du risque

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, l'expansion des crédits subprimes a été nourrie par un environnement macroéconomique favorable. L'expansion des crédits et l'abondance des liquidités ont favorisé une hausse de prix d'actifs57. Cette situation a alors entretenue des anticipations de hausses de prix futures d'actifs.

Ce même contexte d'abondance de liquidité a favorisé le recours à l'emprunt pour financer l'achat des actifs subprimes. De nombreuses banques, entreprises, sociétés d'assurance, ménages, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde (Europe, Asie, Etc.) se sont alors lancé dans les achats desdits actifs, vu le rendement qu'ils procuraient, négligeant les risques potentiels qu'ils comportaient.

Dans ces conditions, les responsables de la bulle immobilière sont les banques elles-mêmes ainsi que leurs filiales, les agences de notation, les fonds d'investissement ou spéculatifs (hedge funds), ainsi que les particuliers du monde

56 Aux Etats-Unis, les secteurs bancaire et boursier sont respectivement régulés par la FED (Federal Reserve) et la SEC (Securities and Exchange Commission)

57 En période d'expansion, la richesse des agents économiques augmente. Ainsi la demande d'actifs augmente, et augmente leur prix. Voir F. MISHKIN, Monnaie, banques et marché financiers, 8ème édition.

entier, ayant acheté en masse les titres subprimes58. Les banques sont les artisans majeurs de la bulle dans la mesure où, étant devenu de moins en moins exigeantes sur le profil des emprunteurs et multipliant les risques en octroyant des prêts à taux variables, elles ont prêté à des ménages américains à faibles revenus (donc peu solvables), et se sont par conséquent exposé à des graves risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire