WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la crise économique de 1929 et de la crise financière internationale de 2007

( Télécharger le fichier original )
par Ben KATOKA
Université de Kinshasa - Economie Monetaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Régulation inadéquate

La régulation financière a en effet présenté d'importantes failles face à l'expansion des crédits subprimes et de la titrisation.

Nous savons en effet que l'un des piliers de la gestion bancaire repose sur le respect strict des ratios prudentiels de gestion59. Ainsi, la supervision du système bancaire prévoit par exemple que l'augmentation du volume des crédits s'accompagne d'une augmentation des besoins en fonds propres des banques60, dans le but de contraindre celles-ci à être plus prudentes dans leur offre de crédits.

Cependant, la réalité est telle que, les années ayant précédées le déclenchement de la crise, les banques se sont détournées de cette contrainte, en particulier grâce à la titrisation. La titrisation permettait ainsi aux banques (qui accordaient des prêts subprimes), de transférer le risque de crédit.

En effet, grâce à la titrisation, une banque qui cédait les crédits subprimes dont au départ elle était à l'origine, pouvait poursuivre ses opérations, et accorder des nouveaux crédits, avec une base en fonds propres intacte. Ce qui ne l'obligeait pas par conséquent au strict respect des ratios prudentiels.

En utilisant plus rigoureusement les moyens de contrôle et de sanction existants, les régulateurs auraient pu mieux cerner et contrer les institutions à prendre trop de risque.

58 N. MARTELIN, « Crise financière : causes et conséquences », In Les Jeunes Radicaux,

( http://www.jeunesradicaux.net/crise-financière)

59 Dans la plupart des pays, les autorités chargées des contrôles bancaires ont édicté des règles professionnelles portant entre autres sur la constitution des réserves liquides, le contrôle permanent des comptes et de l'activité (de manière à éviter des risques inconsidérés) : règles d'intervention de la Banque Centrale en cas par exemple de défaillance d'une banque, les ratios prudentiels (de liquidité, de division de risques, de couverture de risque, de solvabilité, de trésorerie, etc.). Voir BOLALUETE MBWEBEMBO, « Politique Monétaire », Cours de L1 Economie Monétaire, UNIKIN, Kinshasa, 2008.

60 Le ratio de fonds propres permet par exemple de limiter la transformation des dépôts à court terme en prêts à long terme, et permet ainsi de limiter les risques liés à cette transformation.

2.2.3. La titrisation

Grâce à la titrisation, nous sommes en mesure d'expliquer comment la crise qui, au départ ne concernait que le secteur de l'immobilier, a pu se transformer en crise bancaire et contaminer toute l'économie et la finance mondiale :

Certes les crédits subprimes étaient octroyés aux Etats-Unis, aux ménages américains, mais seulement cependant, ces prêts n'étaient pas resté au sein des banques prêteuses, mais ont été transféré sous forme de titres de créance à d'autres banques et investisseurs institutionnels via la bourse61. C'est ainsi que s'est propagé le mal à travers les marchés boursiers pour se retrouver au bilan de nombreuses banques à travers le monde. C'est ainsi que lorsque la bulle immobilière a éclaté aux Etats-Unis, tous les marchés financiers se sont retrouvés dans l'alerte, jusqu'à affecter l'économie réelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote