WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les contes égyptiens anciens et les contes de l'Afrique subsaharienne: essai d'une analyse comparée

( Télécharger le fichier original )
par David Elysée Magloire TESSOH
Université Yaoundé 1 - Master en littérature et civilisations africaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I-1-3 - Les répétitions

Faut-il le rappeler, le conte est un genre narratif oral qui exige nécessairement la présence d'un orateur et d'un auditoire. Cette situation oblige par moment l'orateur à se répéter afin que ceux des auditeurs qui étaient distraits puissent se rattraper. Six contes subsahariens sont riches en répétitions.

Conte n°10 "Le cultivateur, sa femme et les génies"

Dans ce conte, un vieux génie envoie son plus jeune fils chercher du feu chez une femme. Le jeune fils tarde à revenir, inquiet, le père envoit l'aîné s'enquérir de la situation, ce dernier trouve son petit frère assis et l'interroge : « Kunkelen, le vieux t'a envoyé chercher du feu et tu es venu t'asseoir ? ». Le jeune tente de se disculper en répondant « C'est cette femme bavarde qui veut me raser ». Et le grand frère de réagir : « Elle va me raser aussi ». Cette même question est posée successivement par le fils cadet et le vieux génie et à chaque fois nous avons la même réponse. « C'est cette femme bavarde qui veut me raser » et la même réaction « Elle va me raser aussi ». Dans le conte n°14 "L'ingratitude" nous avons deux séquences de répétitions qui reviennent en trois temps. Nous avons dans un premier temps la répétition de la question. « N'est-ce pas toi qui nous a aidés à sortir du puis l'autre jour ? » Cette question est posée successivement par le singe, le lion et le serpent. A chaque fois l'homme répond « C'est bien moi ! » A la deuxième séquence nous avons la répétition en trois temps de la phrase : « Chez nous un serpent ne peut pas nous faire de mal. S'il mord l'un d'entre nous, notre médicament le protègera ou le ressuscitera ». Au conte n° 16 "Le fils de Nkan " nous avons comme dans les deux contes précédents la répétition en trois temps de cette réplique de Nkan.

"Apporte-moi l'enfant !

Sur le bras, sur le bras ;

Que je l'asseye sur le tabouret lè dok,

Et lui applique les cornes sur la cuisse lè tok

Dzail !

Quant au conte n° 24"pourquoi- y a-t-il tant d'idiots de part le monde ? " Nous relevons la répétition de « Tiens, je n' y ai pas pensé » par les trois idiots.

Dans le conte n°29 "Les trois soeurs et Itrimoubé", nous avons comme dans le conte n° 14 une double répétition. Dans le premier cas nous pouvons relever dans le récit : "Il sortit et huma l'air vers le nord : rien ; il huma l'air vers l'est rien, vers l'ouest rien ; il huma l'air enfin vers le sud : Ah ! Cette fois, je la tiens ! ". Les répétitions de « huma l'air vers » (3 fois) et de « rien » (3 fois). Nous avons ensuite cette phrase « Maintenant, je t'aurai », que Itrimoubé répète trois fois.

Le dernier conte "L'histoire de Raboutity" comporte une double répétition. Il s'agit de la répétition de « Il n'y rien de plus fort que ........... » qui apparaît onze fois et la répétition de « C'est vraie, je suis fort (e)... » qui revient treize fois.

Parallèlement aux contes Subsahariens, les contes Egyptiens comportent des répétitions. Ce sont notamment les contes n°1, n°3, n° 4 et n°8

Dans le premier "La légende des deux frères" nous avons la répétition en trois temps de "tu savais bien... »

Quant au second, conte n°3 "Le duel de vérité et de mensonge", on peut relever la répétition de « Après de nombreux jours » qui revient quatre fois. Dans le conte n°4 "L'amitié des deux chacals" nous avons "Ensemble" qui revient quatre fois.

Le dernier conte Egyptien "Le prince prédestiné" comporte la répétition de : « Après que les jours eurent passé là-dessus » qui apparaît sept fois dans le conte.

Au total, les contes subsahariens et Egyptiens contiennent des répétitions. Ces répétitions que tolère. L'oralité permet également aux auditeurs, surtout les jeunes à retenir ou à mémoriser facilement le conte. Outre cette valeur mnémotechnique, les répétitions ont une valeur comique. Il est comique que le vieux génie et ses enfants répondent « Elle va me raser aussi ». Outre les répétitions, le conteur peut réveiller et divertir l'auditoire avec les chants

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984