WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des idéophones d'une langue kwa: l'abouré éhè

( Télécharger le fichier original )
par Ben Martial BEGROMISSA
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - DEA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : COLLECTE DES DONNEES

La collecte des données est une étape majeure dans la recherche scientifique.

Cette phase que ce soit au niveau du présent projet qu'au niveau de la thèse consiste principalement en une collecte de données et d'informations à partir d'entretien, de questionnaire, d'enregistrements audio, audiovisuels, de conversations et interviews. Seulement, nous nous appuierons fondamentalement sur un questionnaire et sur des entretiens. Le but du questionnaire est de mettre en évidence les différentes parties de notre recherche établies dans notre plan. Elle passe aussi par une documentation (INTERNET, livres). Pourtant une collecte de données ne s'arrête pas à un simple emmagasinage de données ; il faut entre autres songer à leur traitement et exploitation.

A - Le traitement des données

L'étape du traitement des données concerne l'exploitation des données recueillies. Ce traitement se fait à partir de données reçues lors d'entretiens, de conversations.

Le traitement des données dans la démarche scientifique est une autre étape on ne peut plus essentielle. C'est à ce stade que le chercheur doit faire montre de rigueur, d'attention et de tact c'est-à-dire, savoir quel genre de sources traitées, et à quelle fin ? Sinon, il risque de se confondre et ainsi sortir du cadre de son objectif.

B - L'exploitation des données

Il existe deux types d'exploitation de données. L'exploitation classique (manuelle) et d'exploitation moderne.

Nous concernant, les deux types nous intéressent. Il a fallu d'abord exploiter l'ensemble des sources manuellement (rédaction des informations sur des feuilles) et ensuite, procéder à une saisie par ordinateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard