WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des idéophones d'une langue kwa: l'abouré éhè

( Télécharger le fichier original )
par Ben Martial BEGROMISSA
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - DEA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 11

La question des contextes d'apparition des idéophones dans la langue étudiée et des motivations s'y rapportant se rapprochent de celle des autres langues africaines de façon générale. Cependant, les contextes récurrents sont généralement d'ordre narratif (récits), stylistique (émotions, sensations,...) et comparatif. Toutefois, les affirmations ou démonstrations que nous pouvons mentionner à ce niveau englobent surtout les cas précis des injures dans les langues africaines dans leur ensemble, si l'on s'appuie sur l'affinité des langues subsahariennes.

Pourtant, il existe, vis-à-vis des diverses définitions et théories, des contextes récurrents d'apparition des idéophones dans l'ensemble des langues du monde. Certains auteurs mettent au premier plan l'accent social des idéophones c'est-à-dire leur aspect pragmatique. Christa Kilian-Hatz écrit des idéophones que « l'idéophone est un groupe de mots qui ne se produit que dans la narration et ont la fonction de médiation de l'authenticité de l'objet »108(*).

Dans d'autres langues comme le Wolof, le Tswana, les idéophones sont utilisés, non seulement dans le langage mais dans toutes sortes de contextes (mythe, conte, aventures, chasses, chants,...) et bien d'autres formes discursives109(*).

C'est la recherche et l'étude de ces contextes que nous envisageons réaliser au niveau de la langue abouré.

Chapitre 12

Le sujet principal de cette recherche s'enracine dans ce chapitre qui sert à montrer le sens et la valeur des idéophones de la langue mise à contribution. Ce chapitre, nous l'avons, comme le précédent, segmenté en trois points : lexique et définition des idéophones de l'abouré, valeur des idéophones de l'abouré et synthèse générale.

Ainsi, le premier paragraphe donnera un aperçu du lexique idéophonique de la langue étudiée qui représente en fait une suite de mots avec leur définition de base et qui seront présentés par ordre alphabétique comme suit :

gbugblo  [phonétique] S'écrouler idéo. Décrit le mouvement ou le bruit émis par la chute de quelque chose ou de quelqu'un qui s'écroule ; décrit le mouvement ou le bruit que fait la chute d'une chose ou d'une personne dont on favorise l'écroulement par une action quelconque. am songuê yê dékà gbugblo ! Ils l'ont giflé il est tombé gbugblo ! v.

Derrière cet aperçu lexical des idéophones de la langue, un autre point s'intéresse à l'utilité et l'importance des idéophones de l'abouré ; valeurs qui dénotent des pertinences aux niveaux, sémantique, syntaxique, stylistique,...

Par conséquent, un exercice plus pratique du cadre de recherche serait un atout pour tirer toutes conclusions relatives à ce point particulier au niveau de la langue Abouré.

Nous choisissons de boucler ce travail par une synthèse générale. Synthèse qui constitue le troisième paragraphe du dernier chapitre de la recherche et qui ne sera effective et efficiente qu'a la suite d'une collecte d'informations sur le terrain proprement dit.

A la suite de cette vue globale du travail qui nous attend, s'impose un exposé de la thèse principale de l'étude que nous proposons.

* 108Voeltz (Erhard) & KILIAN-HATZ (Christa), Ideophones (Typological Studies in Languages), John Benjamin Ed., Amsterdam, 2001.

* 109 CREISSELS (Denis), « Adjectifs et adverbes dans les langues subsahariennes », Colloque sur les Théories linguistiques et langues subsahariennes, Université de Paris VIII, 6-8 Février 2002, pp.1-24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"