WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des idéophones d'une langue kwa: l'abouré éhè

( Télécharger le fichier original )
par Ben Martial BEGROMISSA
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - DEA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : EXPOSITION DE LA THEORIE

Une science se définie par son objet, une vision de cet objet et par une méthode. Pour la linguistique, l'objet d'étude est le langage humain appréhendé aux travers des langues naturelles. Sa vision est guidée par la pertinence communicative. Sa méthode s'inscrit dans une adéquation descriptive et explicative.

La linguistique en tant que science multidisciplinaire dès sa révolution techno linguistique à partir de 1916, avec la publication du Cours de Linguistique Générale de Saussure33(*), va se voir traverser par plusieurs théories ou courants dont le Structuralisme, le Générativisme et le Pragmatisme. Il convient dès lors, de signifier que la recherche scientifique n'échappe pas à cette visée méthodique.

Ainsi, notre travail qui s'inscrit dans une dynamique explicative s'insère dans l'un des courants linguistiques les plus récents : le Pragmatisme34(*), fondée par EMILE BENVENISTE et DUCROT.

De ce fait, la présente étude s'appuie sur la méthode dite énonciative prônée par les auteurs suscités. Elle consiste à saisir le langage dans sa pertinence communicationnelle, où l'on peut appréhender les aspects psychologique, social, culturel, etc. de la langue.

De même, il s'agit pour nous, dans ce contexte, de nous inspirer du modèle sémantico-descriptif que prône E. BENVENISTE.

I - L'auteur et sa bibliographie35(*)

EMILE BENVENISTE est un linguiste français (27 mai 1902- 3 octobre 1976). Cet auteur qui fait figure de proue au niveau du domaine de la linguistique fut d'abord lui-même apprenant d'un grand nom de la littérature française : ANTOINE MEILLET.

BENVENISTE s'est illustré par ses travaux dans le domaine de la grammaire comparée des langues indo-européennes ainsi qu'en linguistique générale.

C'est à partir de 1956 qu'apparaissent les linguistiques énonciatives avec son article « la nature des pronoms ». Depuis lors, les linguistiques dites de l'énonciation ne font qu'évoluer.

BENVENISTE se réclame du Structuralisme de FERDINAND de SAUSSURE et rend hommage à JAKOBSON.

Il remet en question la dichotomie langue/parole, introduite de façon opératoire par SAUSSURE car pour lui « rien n'est dans la langue qui n'ait d'abord été dans le discours »36(*).

On reproche à BENVENISTE de mélanger l'activité du langage et le monde.

BENVENISTE laisse derrière lui une bibliographie peu considérable parmi lesquelles, les plus reconnues sont :

- Problèmes de linguistique générale ;

- Le vocabulaire des Institutions indo-européennes ;

- The Persian religion, according with the chief Greek texts.

On peut ajouter à ces ouvrages ses deux plus considérables articles :

- « la nature des pronoms » paru en 1956 où il pose les jalons de l'énonciation sans la nommer et « l'appareil formel de l'énonciation » en 1970 où il explique les fondements de l'énonciation en connaissance de cause37(*).

* 33 http://www.linguistes.com/courants/courants/html.

* 34 http://www.universalis.fr/classification/sciences-humaines-et-sociales/sciences-du-langage/theories-et-ecoles-linguistiques/linguistique-de-l-enonciation/

* 35http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=Emile+Benveniste&aq=f&aqi=g6&aql=&oq=&fp=60dc2edb65009ee0.

* 36 Saussure (Ferdinand), Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1916.

* 37 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore