WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude du caractère d'Etat de droit de la RDC: coquille vide ou réalité?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MPUTU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§9. Le manque d'exigence du peuple

Tocqueville disait : « dans toute démocratie, le peuple a les gouvernants qu'il mérite ».

Les acteurs politiques congolais au lieu de servir de semeur de lumière aux leurs, ils continuent comme eux à demeurer plongés dans le tribalisme, l'ethnocentrisme et le régionalisme, qui constituent des obstacles au développement. Ils aggravent par le sous développement du Congo en ce que chaque fraction tribale cherche à s'arroger des droits particuliers, voire des avantages, des monopoles.

Le professeur KAMUKUNY estime qu'en Afrique en général, et en République Démocratique du Congo en particulier, les gouvernants ont pris l'habitude de garder par devers eux la « magie de la connaissance exclusive des dispositions constitutionnelles. L'entreprise leur permet d'avoir une certaine emprise sur une population souvent ignorante de ses droits constitutionnellement garantis. Cet état de choses éloigne bon nombre de citoyens de la connaissance et de la compréhension de la constitution. (131(*))

Placés dans ces conditions (ignorance de la constitution et de leurs droits), il est peu probable que les gouvernants et les gouvernés soient absolument tenus au respect de la constitution, des lois de la république et aux valeurs du constitutionnalisme.

L'effort de chaque congolais devrait tendre d'une part à sortir spirituellement de son clan, de sa tribu, de sa région, d'autre part à détruire par l'éducation, la formation et la conscientisation, l'ethnocentrisme pour faire siennes les valeurs fondatrices de la conscience nationale. (132(*))

Il n'y a pas de démocratie forte sans un peuple fort, un peuple qui connaît non seulement ses devoirs et obligations envers l'Etat et le pouvoir politique mais aussi les devoirs de ceux-ci envers lui et des droits dont il devra bénéficier pour son épanouissement. Or comme on venait de le faire remarquer, l'élite politique congolaise qui, dans sa majorité est lettrée au lieu de se constituer en semeur de lumière entre les leur, cette dernière continue d'ailleurs à les abroutir davantage dans le but d'entretenir leur ignorance afin de mieux leur manipuler et de se servir d'eux comme appât en vue d'accéder et de rester au pouvoir aussi longtemps que cela puisse paraître possible. De ce fait le manque d'information du peuple, son ignorance constitue un fond de commerce politique pour l'élite politique aux idées pernicieuses, retranchée dans la recherche des intérêts égoïstes et dans sa quête effrénée d'un positionnement politique.

De ce fait le manque d'exigence du peuple congolais est dû non dans une intention délibérée de sa part mais plutôt par un déficit criant d'information entretenu à dessein par son élite qui, au demeurant est censée l'éclairer. Il suffit pour s'en convaincre de regarder autour de nous et d'observer ce qui se passe au quotidien dans les rapports entre peuple et gouvernants, rapports dans lesquels le peuple fait montre d'une ignorance extrême ne sachant même pas les fondamentaux de la démocratie, à savoir quel est par exemple le rôle du président de la république en démocratie, d'un député, d'un ministre au mieux du gouvernement, quels sont ses droits en tant que peuple, détenteur originaire du pouvoir politique.

D'autre part, les élections pluralistes et démocratiques n'ont aucun sens si la majorité du peuple et des leaders politiques est incapable de comprendre les règles du jeu ni sa finalité; si les électeurs ne sont pas en mesure de se prononcer de manière réfléchie et responsable sur le choix des hommes devant les gouverner et les politiques qu'ils proposent; si le cadre constitutionnel lui-même, le régime politique, les lois électorales leur sont totalement inconnus. C'est l'épineux problème d'éducation politique des masses et aussi des leaders politiques qui est indispensable à l'avènement d'une démocratie vraie et durable en RDC. L'éducation à la démocratie et aux élections est une tâche cruciale qui conditionne très largement la qualité et la réussite des élections sur le continent et appelle l'engagement de tous ceux qui militent pour la démocratie en Afrique. Tout comme les élections elles-mêmes, cette éducation exige des moyens et des infrastructures matérielles et financières.

La démocrate est fondée sur le voeu de posséder des dirigeants dotés de très hautes qualités sociales, intellectuelles et morales. Elle se veut un gouvernement du peuple pour le peuple, par les meilleurs choisis par le peuple parmi les meilleurs au sein du peuple. Elle exige l'excellence non seulement des représentants du peuple, mais aussi de leurs électeurs, qui doivent opérer le choix pertinent le meilleur. Tout choix non fondé sur des analyses et des arguments rationnels et raisonnables est en tous points semblables à un tirage au sort minable. (133(*))

On peut se plaindre aujourd'hui de la qualité de l'élite dirigeante et de l'homme politique congolais, mais alors une question reste pendante qui est celle de savoir si l'on mérite mieux que cela. Cette classe politique étant cependant le reflet de la société congolaise.

En définitive, il faut reconnaître que si la masse est mal informée ou peu éclairée, le pouvoir pourra la manipuler et l'influencer plus facilement qu'il ne pourrait le faire à l'égard des populations informées.

* (131) J.L. ESAMBO KANGASHE, op.cit, p 170

* (132) TSHIBANGU TSHIASU KALALA, `'Etat de droit'', in Revue juridique de la faculté de Droit, op.cit, p 285

* (133)P.NGOMA BINDA, La participation politique : éthique civique et politique pour une culture de paix, de démocratie et de bonne gouvernance, 2e édition, revue et argumentée, IFEP, Kinshasa, 2005, pp 202-203

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire