WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES

Etant donné que toute recherche poursuit le but de produire de nouvelles connaissances pour l'avancée de la science, le recueil d'éléments essentiels pour y parvenir, constitue une étape délicate. C'est pourquoi, les stratégies que nous avons montées, ont été conçues suivant les objectifs que nous poursuivons.

D'après les sources principales des informations recueillies, nous classons en deux catégories, nos recherches menées, à savoir : l'observation directe et l'observation indirecte.

II.3.1. L'Observation directe:

Par l'observation directe, nous entendons l'opération par laquelle nous avons examiné attentivement les différentes variables retenues pour cette recherche en entrant directement (c'est-à-dire sans intermédiaire) en contact avec les informations.

Concrètement, nous avons utilisé l'observation participante.

La mise en oeuvre de cette technique a été faite d'abord en étant passé nous-même, par l'initiation Lega. Ensuite, en étant membre fondateur du Centre Culturel Lega et très engagé dans la lutte pour la conservation des valeurs culturelles traditionnelles en les adaptant au temps et à l'espace.

Enfin, en notre qualité d'ancien élève, étudiant et enseignant, nous avons été acteur du système éducatif moderne que nous étudions et émettons les voeux de faire subir des modifications en vue de l'améliorer.

Il sied de faire remarquer qu'en recourant à cette technique, nous avions pu accéder à des informations qui seraient inaccessibles autrement. En plus, notre statut nous a permis de récolter des données provenant de notre expérience objective.

Cependant, pour contourner les inconvénients de cette technique, nous nous gardions de poser des actes qui inciteraient les membres des groupes observés à poser des comportements inhabituels. Malgré notre statut, nous déployions d'amples efforts pour nous distancer de nos sentiments grégaires. De temps à autre, nous cherchions à concilier notre rôle de chercheur-observateur et celui de participant.

II.3.2. L'Observation indirecte:

Contrairement à l'observation directe, l'observation indirecte est celle que nous avons réalisée par le biais, soit d'une documentation, d'un entretien ou d'un questionnaire.

En effet, nous avons utilisé la technique documentaire, la technique d'enquête par interview (ou entretien) et la technique par questionnaire.

A. La technique documentaire:

Par cette technique, nous avons cherché des informations relatives aux valeurs culturelles traditionnelles Congolaises, en général et Lega, en particulier ainsi que des informations liées au système éducatif moderne, en examinant attentivement différents documents écrits. Il s'agit notamment des ouvrages, articles scientifiques publiés tant à l'Internet qu'aux différentes revues, récits, notes des cours et séminaires, mémoires et monographies.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net