WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une gestion de compétences à  Bénin Télécom SA

( Télécharger le fichier original )
par Idriss MOUSSA ALLAMNE
Institut polytechnique le Cityon - Brevet de technicien supérieur 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Environnement de Benin Telecoms S.A.

Pour ce qui est de l 'environnement, l 'approche Systemique, parlant des theories des Organisations, reconnait que les entreprises ne fonctionnent pas en vase clos. Leur survie requiert une interaction efficace avec les conditions economiques, l 'activite politique, les progrês techniques et l 'evolution des mceurs. A cet effet, l 'organisation est un systême qui, doit prendre en consideration l 'interdependance qui existe entre les elements de l 'organisation formelle et son environnement. L 'ecoute de l 'environnement est donc primordiale afin de mieux atteindre les objectifs. Cette veille s 'effectue a deux niveaux :

v le micro environnement;

v le macro environnement.

1-Le micro environnement

Cet environnement regroupe l'ensemble des acteurs qui influencent directement l 'activite de l 'entreprise :

> La clientele

Elle regroupe l'ensemble des consommateurs reels et potentiels qui s 'approvisionnent auprês de la societe. En effet, la clientéle etant un element principal de fonds de commerce, toute decision commerciale doit tenir compte de ses desirs et attentes.

La clientéle de Benin Telecoms S.A est composee comme suit :

- les Entreprises ;

- les Particuliers ;

- l 'Etat ;

- les Ambassades et Organismes.

> Les fournisseurs

Les fournisseurs de BT SA peuvent etre regroupes en trois (03) categories :

- les fournisseurs de cartes telephoniques ;

- les prestataires de services ;

- les equipementiers.

> Les Intermédiaires

Ils regroupent tous ceux qui participent a la distribution et a la promotion des produits et services de Benin Telecoms S.A, parmi lesquels nous avons :

- les Telecommerces ;

- les Agences Commerciales des Telecommunications (ACTEL) ;

- les Tele Centres prives.

> Les prescripteurs

Il s 'agit des personnes susceptibles de recommander les produits et ou les services de Benin Telecoms S.A : Les employes, les clients satisfaits, les partenaires et intermediaires...

> Les Concurrents

BT-SA, au regard de ses produits et services, evolue dans un environnement trés concurrentiel, elle fait face aux operateurs prives tels que : MOOV, MTN, Bell Benin Communication, et GLO MOBILE.

2. Le macro environnement.

Il est constitue des facteurs auxquels Benin Telecoms S.A doit s 'adapter. Ces facteurs sont a la fois sources de menaces et d 'opportunites. Il s 'agit entre autres de :

> Penvironnement démographique

Celui de Benin Telecoms S.A. est constitue des personnes physiques et morales vivants sur le territoire beninois. En effet, avec l 'ouverture du pays vers l 'exterieure et selon les derniers recensements effectues, la population beninoise ne cesse de s'accroitre au fil des ans, 4.915.555 habitants en 1992

et 6.752.659 en 2002, soit un taux d 'accroissement de pres de 27,27% en 10 ans (source : INSAE). Cette ouverture et poussee demographique presentent un veritable avantage pour la societe.

> l'environnement economique

L 'importance des telecommunications dans la vie economique confere a Benin Telecoms S.A une place de choix dans l 'economie beninoise. Elle contribue ainsi a l 'amelioration des recettes fiscales par la collecte de la taxe sur la valeur ajoutee (TVA) pour l 'Etat sur toutes les prestations effectuees sur sa clientele, a l 'exception des organismes et des ministeres qui y sont exoneres. A cOte de la TVA, Benin Telecoms S.A. paie aussi l 'ImpOt sur les Benefices Industriels et Commerciaux (IBIC) auquel elle est assujettie.

> l'environnement socioculturel

Cet environnement est tres favorable a Benin telecoms S.A, d 'autant plus que la tendance actuelle des clients potentiels est de beneficier des produits ou services de Benin Telecoms S.A : telephones mobiles, fixes, Internet... Aussi, BT- SA poursuit un objectif societal par la participation au financement de certaines activites culturelles pour ameliorer son image. Elle participe aussi a travers les produits qu 'elle offre et les messages publicitaires qu 'elle fait circuler, de donner aux consommateurs des bonnes habitudes sociales, de securite...

> l'environnement technologique

La technologie peut etre definie comme, l 'ensemble des moyens materiels et des organisations structurelles qui mettent en oeuvre les decouvertes et les applications scientifiques les plus recentes.

Autrefois l 'apanage des seules industries de pointe, la technologie est devenue l 'une des cles de voute pour toute entreprise qui se veut etre competitive.

Benin Telecoms SA n 'est donc pas restee en marge de cette revolution technologique ; pour preuve, elle est passee progressivement a partir de 2002 du reseau analogique au reseau numerique. En outre, le secteur des telecommunications a connu un essor ces derniéres annees grace a

l'avenement des technologies telles que : le GSM, la voix IP (Téléphone par Internet), le CDMA, les cables sous- marins a fibre optique.

C 'est ainsi que Bénin Télécoms SA a procédé a l 'installation des cables sousmarins au moyen de la fibre optique dans le souci de rendre plus fiable, rapide et de sécuriser les signaux de télécommunications a destination internationale d 'une part et de promouvoir de larges services. Cet état des choses explique sa forte capacité technologique.

V- STATUT JURIDIQUE

Le statut de l 'ex-OPT découle de la loi n°88-005 du 26 Avril 1988 relative a la création, a l 'organisation et aux fonctionnements des entreprises publiques et semi-publiques et de son décret d 'application n° 89-155 du 26 avril 1989. Ces dispositions font de l 'OPT un établissement public a caractére industriel et commercial (EPIC) dotée de la personnalité morale et l 'autonomie financiére.

Ainsi, les statuts de 1989 créent de nouveaux cadres et modalité de gestion de l 'office. Une des particularités du texte est énoncée en son article 2 qui stipule « L 'ex-OPT exerce son activité conformément aux regles et usage des sociétés privées D.

Avec ce statut, l 'ex-OPT va désormais fonctionner comme une société de type privé. L 'objectif, c 'est de lui donner les moyens de sa pleine émancipation. Pour assurer une certaine autonomie de gestion de l 'entreprise, la convention collective du travail adoptée le 17 aout 1995 est révisé en 1999 avec pour but d 'introduire des regles de gestion privée.

Aujourd 'hui, avec la scission de l 'office, c 'est le décret n°2004/ portant création de la société Bénin Télécoms S.A et approbation de ses statuts et le cadre de BT-SA. Au regard de ce décret, BT-SA est une société anonyme, unipersonnelle au capital social de cinq cent millions (500.000.000) de F CFA née de la scission de l 'office des postes et télécommunications et soumis aux nombreux textes pris par le Gouvernement pour fixer ses rapports avec la société d 'Etat en matiére de finance et pour régir leur fonctionnement.

Dans ce cadre, conformement aux dispositions de l 'article 916 de l 'acte uniforme de l 'OHADA relatif aux droits des societes commerciales et de groupements d'interets economiques, ladite societe sera regie par les dispositions de la loi n° 88-005 du 26 avril 1988 en ces dispositions non contraires a l 'acte du traite de l 'OHADA relatif aux droits des societes commerciales et des groupements d'interets economiques. Elle est soumise a la legislation et aux reglementations propres aux services des telecommunications, ainsi qu 'aux conventions, reglements et arrangements internationaux dont la Republique du Benin est signataire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon