WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'école Al-Nahdha d'Abu Dhabi

( Télécharger le fichier original )
par Fatima Zohra Aliouat
Paris Sorbonne-Abu Dhabi - Master 2 français langue appliquée (aire culturelle arabophone) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie : Les faits de langue/

faits d'apprentissage

Chapitre 1 : Les quatre théories privilégiées de l'acquisition/ l'apprentissage

D'après S. Bajriæ (2009), le modèle linguistique se centralise, premièrement sur l'analyse de faits de langue et de faits apprentissage. Deuxièmement, le modèle cognitif adresse les structures cognitives et les comportements linguistiques du sujet parlant-pensant. Troisièmement, le modèle didactique aborde l'ensemble des méthodes, hypothèses et principes qui permettent au linguiste-didacticien d'optimiser les processus d'apprentissage et de relever les difficultés soulevées pendant ce processus avant et après l'âge linguistique adulte.

L'évolution des grandes théories linguistiques ne peut être analysée sans aborder les différents « conflits » entre les mouvements successifs de la recherche dans ce domaine.

L'acquisition et apprentissage d'une langue étrangère est un processus assez complexe qui est déterminé par de nombreux facteurs, dont la description systématique et l'explication présentent de sérieuses difficultés. Mais, les tentatives n'ont pas manqué de donner une vision simplifiée. Dans ce qui suit, on va regrouper quelques théories ou positions théoriques qui ont joué ou jouent encore un rôle important dans la recherche sur L'ALE23 et les commenter brièvement.

1.1- Le béhaviorisme :

Au début du XXe siècle, Le béhaviorisme fut fondé par le psychologue américain John B.Watson. La psychologie était considérée comme l'étude des états intérieurs ou des sentiments au moyen de méthodes subjectives d'introspection. Sans négliger l'existence des états de conscience, Watson s'appuyait sur le fait que,

23 Signifie : Apprentissage de langue étrangère

n'étant pas observables, ces états ne pouvaient être étudiés. Waston était influencé par les recherches pionnières des physiologistes russes Ivan P.Pavlov et Vladimir M.Bekhterev sur le conditionnement des animaux.

Watson proposait de faire de la psychologie une discipline scientifique en utilisant uniquement des procédures objectives comme les expériences de laboratoire, pour établir des résultats exploitables statistiquement. Cette conception béhavioriste l'entraîna à constituer la théorie psychologique du stimulus-réponse. Selon cette théorie, toutes les formes complexes de comportement -émotions, habitudes, etc. sont composées d'éléments musculaires et glandulaires simples, qui peuvent être observés et mesurés. Il soutenait que les réactions émotionnelles sont le résultat et le fruit d'un apprentissage au même titre que les autres aptitudes.

La théorie du stimulus-réponse de Watson suscita une immense vague de recherches sur l'apprentissage chez les animaux comme chez les hommes, du jeune enfant à l'âge adulte.

De 1920 jusqu'au milieu du siècle, le béhaviorisme gouverna la psychologie aux États-Unis, tout en exerçant une puissante influence partout dans le monde. Dès les années 1950, ce nouveau mouvement avait produit une telle masse de données que des psychologues expérimentaux américains comme Edward C.Tolman, Clark L.Hull, et Burrhus F.Skinner purent formuler leurs propres théories de l'apprentissage et du comportement, en se fondant et basant sur les expériences de laboratoire et non sur l'introspection.

Les positions de Skinner, exposées principalement dans un ouvrage de 1938, sont considérées comme les plus typiques de ce qu'on appelle la psychologie behavioriste, sans doute à la fois pour le rigorisme de ses conceptions, et pour la rigueur avec laquelle il a exploré l'application de ces conceptions à tous les domaines des comportements. La fameuse expérience du «rat de Skiner» est à la base de ses théories et de l'application des théories aux comportements humains les plus complexes.

L'expérience se déroule dans une petite cage, comportant un levier manipulable par l'animal qui déclenche automatiquement, l'arrivée de nourriture. Lorsqu'on place dans cette cage un rat affamé, celui-ci manifeste une intense activité exploratoire et s'appuie par hasard sur le levier, obtenant ainsi une boulette de nourriture, peu à peu le temps qui passe diminue et le rat s'appuie par hasard sur le levier, obtenant ainsi une boulette de nourriture, peu à peu le temps qui passe diminue et le rat s'appuie de façon répétée et constante sur le levier.

Dans cette expérience, au début du XXe siècle, les deux principes fondamentaux, selon skinner, de l'acquisition d'un comportement quel qu'il soit :

Il faut que le sujet produise une réponse, c'est à dire comportement à acquérir apparaisse, quelles que soient les modalités de cette apparition (expérience du rat, «pression sur le levier»)

Le renforcement accroit la probabilité de réapparition de cette réponse. Celle-ci devient capacité acquise s'il y a renforcement répété. Tout apprentissage s'effectue selon ces lois: pour être apprise, une réponse doit être effectuée et immédiatement renforcée.

Le Behaviorisme apporte à l'enseignement des langues deux types d'applications, qui ne sont d'ailleurs pas incompatibles; les applications de l'enseignement programmé skinnerien dans le domaine des langues étrangères; dans un sens plus large, ce que le courant «audio-oral» en didactique de langues étrangères a retenu de la théorie du conditionnement.

Sans s'attarder sur les techniques propres à l'enseignement programmé, disons que son principe consiste à découper la matière enseignée en très petites étapes, chaque étape pouvant apporter une information nouvelle, et surtout conduisant l'élève à produire une réponse.

Pour résumer :

- apprendre, c'est produire des réponses déterminées et adéquates dans une situation spécifiée ;

- l'adéquation des réponses dépend de leur résultat dans le cadre d'un environnement déterminé ;

- l'apprentissage est plus efficace si la connaissance de ce résultat est immédiate.

Les tentatives d'application des techniques d'enseignement programmé n'ont pas fait l'objet, dans le domaine des langues étrangères, d'une très grande diffusion.

C'est la méthode audio-orale, développé dans les années 60, que l'on considère souvent comme l'application pédagogique la plus évidente des théories skinneriennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe