WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation haà¯tienne au regard de la protection de l'environnement: une analyse systémique

( Télécharger le fichier original )
par Farah CADET
Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince - Licence en droit  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les Autorités

Il est important de définir judicieusement l'organisation des autorités qui devront concrètement mettre en oeuvre le droit de l'environnement. Nous pouvons formuler les principes suivants pour la structure de mise en oeuvre du droit de l'environnement :

· Une organisation administrative de type décentralisé devrait être prévue.

· Une administration centrale suffisamment « forte » devrait être en mesure d'assumer outre les compétences en matière de surveillance, d'une part des tâches requérant des compétences scientifiques et techniques spécifiques, et d'autre part certaines tâches de coordination en vue d'assurer une certaine uniformité de la mise en oeuvre. Il s'agirait alors d'une autorité qui rassemblerait l'expertise scientifique au niveau environnemental

68 Astrid EPINEY, Lignes directrices pour la mise en oeuvre efficace du droit de l'environnement, Universités Fribourg 2008, P25

pour tout le pays et qui serait appelée à fonctionner comme une « plaque tournante » de la mise en oeuvre du droit de l'environnement.

B- L'Uniformité de la mise en oeuvre

Le fait que les autorités territoriales jouent un rôle important dans le processus d'application du droit de l'environnement et de son contrôle implique qu'il devient primordial de prévoir des mécanismes pour que la mise en oeuvre corresponde à certaines exigences minimales et aussi pour assurer une certaine uniformité de la mise en oeuvre.

Les objectifs visés dans le principe d'uniformité peuvent avant tout être atteint par la formulation de directives, respectivement de circulaires administratives, qui précisent sur la base de la législation applicable, les principes à respecter lors de la mise en oeuvre.

Quant au contenu, Le principe d'uniformité devrait traiter au moins les aspects suivants

:

A- Inspections (installations touchées, fréquence, objet exact, etc.) ;

B- Procédures applicables, y compris délais ;

C- Application des sanctions ;

D- Exigences quant à l'organisation administrative dans les régions.

Puisqu'il s'agit ici d'un intérêt plutôt national exigeant de plus, parfois, des compétences scientifiques particulières, ces directives devraient, en principe, être formulées au niveau central. Ce qui n'empêche pas les autorités locales de les préciser d'avantage en vue de leur application sur le terrain.

C- La Transparence

Le droit d'accès des particuliers aux informations environnementales disponibles auprès des autorités devrait être en principe garanti sans que les particuliers doivent démontrer un intérêt spécifique.

Les autorités locales et l'autorité centrale devraient publier régulièrement au moins tous les ans un rapport sur la mise en oeuvre du droit de l'environnement. Ce rapport démontrerait en détail les mesures prises mais également les difficultés rencontrées. Des lignes directrices quant au contenu de ces rapports devraient être formulées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo