WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT ) en milieu hospitalier au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Elmamoune
Institut supérieur d'entrepreneurship et de gestion de Dakar - Master 2 en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :
TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES DE LA RECHERCHE

PRESENTATION GENERALE DU CHSCT
EN MILIEU HOSPITALIER

CHAPITRE 1

La présentation du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail en milieu hospitalier passe par l'analyse de son fondement, des ses missions, de sa composition et de son fonctionnement.

I. LES FONDEMENTS ET MISSIONS DU CHSCT EN MILIEU HOSPITALIER

A. LES FONDEMENTS DU CHSCT EN MILIEU HOSPITALIER

L'obligation d'instaurer un CHSCT en milieu hospitalier au Sénégal, repose tant sur des textes de lois que sur des arrêtés ministériels.

1. LE CODE DU TRAVAIL

Conformément au code du travail sénégalais en son article 2, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est obligatoire dans les établissements ayant au moins cinquante (50) salariés.

Ainsi la plus part des Centres Hospitaliers de Dakar et aussi les établissements hospitaliers militaires et privés, comme l'hôpital principal ou l'hôpital militaire de Ouakam ou encore le Dantec, comptant au moins 50 employés, devraient normalement se soumettre à cette exigence légale.

Ceci est une nécessité car, le milieu hospitalier est un milieu très sensible du fait que toutes les personnes qui y travaillent ou y entrent, sont exposées à toutes sortes de risques. Il y a donc une nécessité urgente de respecter les exigences de la loi en matière d'institution du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

2. LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

A ce jour, il n'y a pas à proprement parler, de code de la santé au Sénégal. Seule une proposition de textes de lois, faite dans ce sens, attend toujours son amendement au sein du parlement sénégalais. Toutefois, il existe un assemblage de textes exploitables faisant office de code de la santé publique entre guillemets.

14

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE DE MASTER II - OPTION GRH - REALISE ET PRESENTE PAR MOHAMED SOULAIMANA

3. LES AUTRES DECRETS ET ARRETES

Au titre des décrets et arrêtés prônant l`instauration du CHSCT en milieu hospitalier au Sénégal, on a successivement :

+ le Décret N°299/94 de 1994 qui oblige toutes entreprises ayant au moins 50 agents à former un CHSCT en son sein.

+ l'Arrêté Ministériel N°7406 du 28 septembre 1998 qui fixe la répartition des sièges entre les organisations professionnelles au sein du Comité Technique Consultatif National pour l'étude des questions intéressant l'hygiène et la sécurité des travailleurs ;

+ le Décret n°2008-1001 du 18 août 2008 portant organisation et fonctionnement d'un établissement Hospitalier Militaire dénommé « Hôpital principal de Dakar ». Ce décret en son article 32 alinéa 2, fait du CHSCT un organe consultatif majeur et donc qui devrait être mis sur pied dans ledit établissement hospitalier.

+ l'Arrêté Ministériel du 26 mai 2009 qui, rappelle aux diverses institutions hospitalières du Sénégal et principalement de Dakar, la nécessité de former un CHSCT en leur sein conformément à la loi de 1994. Cet arrêté prône également le renforcement du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail en milieu hospitalier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard