WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'évolution des recettes de services issues des secteurs Education et Santé au Cameroun de 2003 à  2008 et prévisions à  court terme

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe KANKEU TCHEWONPI
Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Ingénieur d'application de la statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Section 2 : Déroulement du stage

§.1-Présentation du cadre de stage

Au cours de notre stage académique qui s'est déroulé du 8 Juillet au 2 Octobre 2009, nous avons séjourné dans le bureau du Chargé d'Etudes Assistant N°2 (porte 401-D bis, bâtiment B). Dans ce milieu accueillant et viable, nous ne disposions malheureusement pas d'un poste ordinateur fixe. Cependant, pour nos différentes impressions et photocopies de documents, nous avions accès aux imprimantes, photocopieurs et petits matériels de bureau de la quasi-totalité du personnel de la Division.

En ce qui concerne le suivi de nos travaux durant le stage, nous avons bénéficié de l'encadrement du Chef de Division et de l'ensemble du personnel de la DPB, malgré des débuts difficiles. Nous avons ainsi pu tirer profit de leur riche expérience professionnelle à travers nos multiples échanges et les différents travaux effectués à leurs côtés.

Pour ce qui est des relations humaines, elles étaient globalement bonnes avec le personnel de la DPB, ceci dans une atmosphère de respect et de sympathie.

La rigueur du Chef de Division et son attachement au travail soigné et bien fait, nous ont notamment permis de mettre en pratique nos connaissances et aptitudes lors de la réalisation des tâches qui nous étaient confiées.

Dans le paragraphe suivant, nous présenterons succinctement les différents travaux effectués dans le cadre de notre stage académique à la DPB.

§.2-Présentation des activités réalisées

Nos journées de stage à la Division de la Préparation du Budget débutaient généralement à 8h00 et s'achevaient dans l'après-midi ou en soirée (parfois au-delà de 21h), selon l'intensité des travaux à accomplir.

Après avoir fait le tour des différents services de la DPB, nous avons consacré les premières semaines de notre stage à une intense consultation/exploitation de la documentation, ceci dans le but de nous familiariser avec le cadre de notre stage et d'acquérir un certain nombre de connaissances dans le domaine budgétaire.

Les divers entretiens avec notre encadreur et les différents responsables et cadres de la DPB, nous ont permis de bien assimiler les dispositions de ces textes et de mieux comprendre leur application dans l'exercice des missions assignées à cette division en particulier et au Ministère des Finances en général.

Grâce à ces connaissances, nous avons pu participer à la réalisation et même effectuer un certain nombre de travaux pendant notre stage. Nous pouvons citer entre autres les activités suivantes :

· participation au séminaire de lancement du processus de préparation du budget de l'Etat pour l'exercice 2010, qui s'est tenu au Palais des Congrès de Yaoundé le 13 juillet 2009 et contribution à la rédaction du rapport y relatif ;

· participation à la rédaction du rapport du séminaire d'appropriation du processus de décentralisation par le personnel du MINEPAT, tenu à Kribi les 30 et 31 juillet 2009 ;

· exploitation des fonds des dossiers traités par certains Chargés d'Etudes Assistants au cours des deux dernières années ;

· contribution au traitement de certains dossiers soumis à l'examen des cadres de la DPB par la hiérarchie ;

· conception d'un modèle de rapport pour les pré-conférences budgétaires à la demande du Chef de Division ;

· participation à toutes les pré-conférences budgétaires du 19 août au 04 septembre 2009 ;

· rédaction des rapports des pré-conférences budgétaires pour chaque chapitre budgétaire (voir encadré 3 en annexes pour la liste des chapitres budgétaires) ;

· élaboration de la synthèse des demandes budgétaires pour l'exercice 2010, document devant servir de base pour le cadrage budgétaire.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.