WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pilotage maritime dans l'Union Européenne: statuts, organisations et responsabilités civiles des pilotes en 2010

( Télécharger le fichier original )
par Pierre CASTETZ
Université du Havre faculté des affaires internationales - Master 2 droit de la mer et des activités portuaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) L'obligation du pilotage en Europe

Pendant longtemps l'Europe n'a pas considéré de manière suffisante le domaine du pilotage maritime portuaire. Très sommairement, le Traité de Rome, article 84 alinéa 2, prévoit que des dispositions appropriées pourront être prises pour la navigation maritime20, sans traiter durablement la question du pilotage. Par l'adoption au niveau international des conventions SOLAS, MARPOL 73/78, et faisant surtout face à d'importants dommages pour pollution, la commission européenne s'est enfin décidée à entériner des textes de droit mentionnant le pilotage maritime, appréhendant enfin l'activité des pilotes comme une activité d'intérêt général, renforçant la sécurité maritime.

20 D'après l'article 84, §1 du Traité, les dispositions du titre IV -transports- ne s'appliquent qu'aux « transports par chemin de fer, par route et par voie navigable ». Le paragraphe 2 de cet article précise que « le Conseil, statuant à l'unanimité pourra décider si, dans quelle mesure et par quelle procédure, des dispositions appropriées pourront être prises pour la navigation maritime et aérienne ».

D'après Pierre Ortolan, « en raison de l'exigence de sécurité de ces missions, l'organisation du pilotage dans tous les pays de la CEE est basée sur le double principe de l'obligation de pilotage et du monopole des stations21 ».

Dans toute l'Europe le pilotage est réglementé, et obligatoire, chaque état choisissant librement les tailles minimales des navires à piloter. Une telle obligation est reprise en droit communautaire par la Directive 93/75/CEE du Conseil, du 13 septembre 1993, relative aux conditions minimales exigées pour les navires à destination des ports maritimes de la Communauté ou en sortant et transportant des marchandises dangereuses ou polluantes, et est statué par l'article 5 de cette directive :

« Article 5 »

5. Les navires entrant dans un port situé dans un État membre ou en sortant doivent, conformément à la réglementation nationale de cet État membre :

a) utiliser les services fournis par les services locaux d'aide au trafic maritime (VTS), lorsqu'ils existent ;

b) recourir aux services de pilotage.

Jacques Bolopion22 précise qu'il n'y a « jamais en Europe (et dans le monde) de ports de quelque importance sans un pilotage obligatoire ». Il ajoute également que, « profession indispensable au transport maritime, le pilotage doit concilier deux exigences :

· la sécurité et la protection de l'environnement dans les voies d'accès aux ports ;

· la productivité portuaire impliquant un écoulement rapide du trafic au moindre coût possible»

Notons que les états autorisent des capitaines de navires à bénéficier de certificat d'exemption de pilotage ( Pilotage Exemption Certificate), connu habituellement sous le nom de licence de Capitaine Pilote en France23, et permettant au navires de commerce de ne pas embarquer de pilotes si le capitaine touche suffisamment régulièrement un port d'escale, à condition d'avoir rempli un certains nombre d'entrées et de sorties, et d'avoir réussi un examen théorique contrôlant ses connaissances locales Néanmoins cette étude a montré que la Bulgarie n'offre pas cette possibilité au navire de commerce.

21 Le pilotage dans la CEE communication de M. Pierre Ortolan, présidant de la FFPM, 1990

22 Jacques BOLOPION, Le pilotage maritime dans les pays de la CEE, Journal de la marine marchande, 1992, p752-754.

23 Article 7 du décret modifié du 19 mai 1969 : Une licence de capitaine pilote peut être délivrée au capitaine titulaire du brevet requis pour exercer les fonctions de capitaine d'un navire donné, en tenant compte de ses caractéristiques, de son équipement et de ses qualités manoeuvrière, et pour un port ou une partie de port considéré, en tenant compte des conditions locales de navigation et des difficultés techniques de l'opération de pilotage. La licence de capitaine pilote est délivrée au capitaine ayant réussi avec succès, un examen devant une commission locale dont la composition est fixée par arrêté du ministre chargé de la marine marchande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius