WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi l'essor des médias sociaux influence et fait évoluer le marketing?

( Télécharger le fichier original )
par Raphaelle BROWAEYS
ISEG business school Bordeaux - MBA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Liens sponsorises et campagnes display

Etre correctement référencé naturellement n'est pas une tâche aisée. Il est donc possible de combler les lacunes grâce aux liens sponsorisés ou commerciaux mais aussi grâce à la publicité online. Il est envisageable de louer des mots cl és qui permettront de positionner le site dans un espace prévu à cet effet tout en haut ou à droite des réponses naturelles. Ces annonces sont en lien direct avec la requête de l'internaute et garantissent donc plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Ces campagnes étant payées au coüt par clic, elles assurent un certain ROI. Il est quand même important de mesurer les résultats et l'efficacité de telles campagnes pour ajuster l'achat des mots cl és. Ces campagnes sont efficaces pour les annonceurs car durant l'année 2011, la part du budget marketing des entreprises dédié aux campagnes de Search (ou campagne de lien commerciaux) ont augmenté de plus de 11%28.

Cependant les internautes ont tendance à moins cliquer sur les liens commerciaux que sur les liens naturels. En effet ils doutent de la pertinence face à leur recherche. En revanche

27 Sylvain Richard, "Le référencement, Google et le jardinage" http://blog.axe-net.fr/ (date d'accès : 27.02.12)

28 Observatoire de l'e-pub, 7e edition- Slide 6 http://www.slideshare.net/khazd0rf/bilan -publicit -sur-internet -sri-capgemini -udecam (date d'accès 15.02.12)

des études ont démontré qu'il existe de réelles synergies entre les campagnes Search et les campagnes Display. Lorsque l'on parle de publicité traditionnelle utilisée online ont fait référence au display. Le display revient à acheter des espaces publicitaires sur différents sites web appelé "éditeurs" pour y insérer des bannières publicitaires, boutons, liens hypertextes... Ces campagnes sont assimilées au marketing traditionnel car elles font parti du marketing d'intrusion. Cependant, les annonceurs parviennent à cibler le public et ainsi permettre d'assurer plus de visibilité de la marque et augmenter le trafic du site de l'annonceur. Marco Tinelli a déclaré dans une émission de BFM TV que sur internet, la publicité ciblée en fonction des besoins des consommateurs est 40 à 50% plus efficace que la publicité intrusive.

29

En 2011, les fran çais passaient 40%

encore de leur temps sur internet, à lire des

articles de contenu. Le display apparait donc comme une technique très efficace pour capter l'attention de ces lecteurs pendant ces 40% du temps. Comme le display est une forme de publicité qui fonctionne, en 2011, les entreprises ont augmenté de 14% la part de leur budget marketing y étant dédié.

Il faut cependant souligner que le marché du display est fortement tiré par le dynamisme de la vidéo et l'intégration des réseaux sociaux dans les plans m édias. En effet, les plateformes de partage vidéo offrent désormais la possibilit é aux annonceurs de diffuser des publicit és avant le visionage de certaines vidéos. Ce type de publicité est très prisé. Le marché de la video in-strem30 en France a doublé entre 2010 et 2011. Pour cause, l'audience est massive et le format est particulièrement efficace. On dit en générale qu'un spot TV a un taux de mémorisation ou % 31

de 14%, alors que le display atteint avec peine les 6 7 . Le taux de

mémorisation de campagnes display video sont donc naturellement plus intéressantes. L'étude @lternativeTV, datée de 2010 du groupe Fullsix, a montré que les formats pre-roll, obtiennent un taux de mémorisation de quasiment 30%.

Même si à l'origine ces stratégies de référencement naturel et sponsorisé sont directement calquées sur les models de publicit é traditionnelle, ces dernières évoluent en même temps que les médias sociaux. Toute la sphère digitale est en constante mouvance pour essayer de s'adapter aux changements et trouver les stratégies les plus payantes. Même si les stratégies visant a optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche ne sont pas liées à la naissance et la montée en puissance des médias sociaux, elles sont tout de même très largement impactées par ce phénomène.

29 http://www.majewan.fr/nos-metiers/marketing-interactif/display/ (date d'accès : 02.02.12)

30 Video in-stream: consistent à insérer une publicité vidéo au sein même du flux vidéo original regardé par l'internaute et peu, en général, être interrompu en fermant le lecteur. Les formes sont diverses: vidéos sponsorisés, pre-roll, in-video, brand channel gratuite, etc.

3 1 Interview Anne Browaeys, directrice générale de FullSix France

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon