WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi l'essor des médias sociaux influence et fait évoluer le marketing?

( Télécharger le fichier original )
par Raphaelle BROWAEYS
ISEG business school Bordeaux - MBA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 "Conversation is not community"

L'objectif ultime des médias sociaux est de générer des conversations à travers des communautés. Cependant, créer et générer des conversations assez puissantes pour inciter les gens à rejoindre la communauté est une tâche très compliquée. Mitch Joel, un expert en marketing digital, a un jour demandé à ses fol lowers sur Twitter de compléter la phrase "Créer des conversations en ligne est..."33, l'un d'eux, @cguy, a répondu "Comme essayer de parler à un concert de rock" 34. Cette m étaphore est en effet très parlante pour comprendre que de nos jours avec la multitude d'outils permettant de g énérer des conversations, il y a un bourdonnement permanent. Les internautes sont habitués à ce brouhaha constant et c'est pourquoi le challenge est de se démarquer du bruit ambiant.

Il faut comprendre que toutes les stratégies de marketing digital sont étroitement emboitées et il est difficile de décider qui est à l'origine de qui: l'oeuf ou la poule? Cependant dans un esprit logique on peut expliquer que les entreprises cherchent à créer des conversations via (entre autre) la production de contenu. Le but étant de créer une communauté de personnes engagées qui entraineront du Bouche A Oreille, autrement dit de la promotion et de l'incitation à l'achat.

Dans cette partie nous allons donc distinguer le marketing de conversation, celui des communautés et voir les impacts sur l'engagement des individus. Toutes ces stratégies sont très proches et étroitement liées mais il est important de comprendre les nuances et les enjeux de ces concepts fortement complémentaires.

35

2.2.1 "Les marchés sont des conversations"

Comme je le mentionnais précédemment, l'objectif est de donner naissance à des conversations qui enrichiront et fortifieront les relations entre le consommateur et la marque, d'améliorer le taux d'engagement des personnes qui parlent de la marque. La voix des clients est désormais un actif* des entreprises car comme nous l'avons déjà vue, ces informations influencent de plus en plus les prospects de ces entreprises. Il y a donc de forts enjeux derrière cette stratégie qui prend place à tous les niveaux: du développement de produit jusqu'à la relation client.

3 2 Mitch Joel Article "Conversation is not community", http://www.twistimage.com/blog/ (Date d ?accès : 03.02.12)

33 "Fill in the blank: creating conversations online is..."

34 "like trying to speak at a rock show."

35 The Cluetrain Manifesto http://www.cluetrain.com/manifeste.html (date d'accès: 06.12.12)

Cepend ant il faut préciser que ce n'est pas par ce que quelqu'un parle de votre marque qu'il appartient à votre communauté ou même qu'il désire en faire partie. Selon Mitch Joel, le fait qu'une personne achète vos produits et qu'il les adore ne fait pas de lui un membre de votre communauté. Il est possible sur n'importe quel blog, forum ou video d'aimer, commenter ou partager le contenu de marque ou encore de partager un récit d'expérience face à cette marque (positive ou négative). Ces conversations sont primordiales. Ellse font partie du capital de l'entreprise. Pour cela, les marques cherchent à provoquer ces conversations en mettant en place du Brand content ou de l'UGBC.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci