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Du droit de résistance aux abus de pouvoir: une lecture du "second traité du gouvernement civil" de John Locke

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par Victor SETIBO BATUZOLELE
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius - Bachalauréat en philosophie 2002
  

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0.3. Démarche et méthode

La problématique que s'efforce de traiter la présente réflexion demeure actuelle, tant notre époque est marquée par de multiples abus de pouvoir. Pour mieux développer cette problématique, notre investigation se subdivise en quatre chapitres.

Le premier chapitre parle de la conception du pouvoir chez John Locke. Il apporte plus de lumière sur l'origine du pouvoir politique pour mettre l'accent sur l'importance des lois dans la société politique, avant d'oser affirmer que le pouvoir est une fonction, voire une obligation à laquelle les gouvernants sont tenus, dès le moment où ils acceptent librement de rendre le service que leur demande le peuple.

Le deuxième chapitre nous laisse considérer avec John Locke les abus de pouvoir. Nous parlons du pouvoir absolu arbitraire et de ses implications dans la société politique. Il est question de voir aussi, en cas d'abus de pouvoir, quel est le sort réservé aux institutions politiques.

Le troisième chapitre constitue l'axe et le point central de notre travail. Il parle du droit de résistance aux abus de pouvoir. En effet, quand un pouvoir se détourne de ce pourquoi il a été mis en place, il peut être accusé de rebelle ; de là, réapparaît l'état de nature et s'installe l'état de guerre dont ce pouvoir est l'auteur. Dans ces circonstances, que peut faire le peuple ? John Locke dit que le peuple est en droit de pourvoir à sa sécurité. Et pour clore ce chapitre, les conditions de la résistance légitime seront évoquées.

Le dernier chapitre est essentiellement une actualisation de la lecture que nous aurons faite de la pensée de John Locke sur la résistance populaire. Nous jetterons un regard critique sur les abus de pouvoir et sur la résistance civile en Afrique aujourd'hui.

4 Second Traité, §§ 203-207, pp. 293-296.

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