WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la gestion des créances clients dans une entreprise privée: cas de Hibis SARL

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KORA
Université africaine de technologie et de management (Gasa Formation ) - Brevet de technicien supérieur  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ELABORATION DES ÉTATS STATISTIQUES

A l'aide des informations reçues du service commercial, nous avons établi des états statistiques et analysé les tendances. Ces états concernent l'évolution en quantités et en valeur du chiffre d'affaires réalisé sur quelques produits de la société HIBIS SARL.

Paragraphe 1 : Courbes de tendance du chiffres - d'affaires

L'analyse des courbes et des histogrammes fait ressortir la réalisation d'un chiffre d'affaires saisonnier. En effet, les quantités de matières consommées par ses principaux clients pour leurs volailles varient suivant les saisons. La période de forte consommation correspond à l'augmentation du nombre de sujets ou à leur entrée en ponte.

Par contre lorsque les sujets sont à l'étape «poussins» la consommation de provende est faible. De même, en cas de rupture de stocks, la société supporte les coûts engendrés par la pénurie.

Cependant, la superposition des courbes de variation du chiffre d'affaires de la farine de poisson et du maïs pour les exercices 1999 et 2000 traduit des disparités qui ne sont liées ni à la baisse de la consommation ni aux ruptures de stocks. En effet, ces disparités s'expliquent par la mévente connue par la société HIBIS SARL du fait de la fixation d'un prix plus bas par ses concurrents.

Voir les graphiques à l'annexe 3 et 4 du rapport.

Paragraphe 2 : Diagrammes en secteurs circulaires

Les diagrammes en secteurs circulaires nous ont permis de ressortir en pourcentage, les proportions mensuelles des quantités des produits vendues au cours d'un semestre. En effet, au cours du premier semestre 2000, nous avons remarqué une variation mensuelle des proportions de farine de poisson et de tourteau de coton vendus. Ces variations sont illustrées dans le diagramme en secteurs représenté à l'annexe 5 et 6.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net