WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des capitaux

( Télécharger le fichier original )
par Leila Leila
Université Mira Béjaia Algérie - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

E- Les fonctions des marchés financiers :

-Ces derniers sont indispensables à une économie parce qu'ils organisent la rencontre entre ceux qui disposent de fonds (les épargnants) et ceux qui en recherchent (entreprises).

En drainant l'épargne disponible que ses détenteurs désirent valoriser la bourse (qui est une commission chargé de gérer et d'organiser les marchés financiers) rend possible l'émission de crédit et de capitaux pour les entreprises qui cherchent à se développer et à investir.

-La deuxième fonction principale des marchés financiers est de permettre aux entreprises cotées de modifier leurs structures financières, c'est à dire de transformer la répartition de leur capital entre les divers actionnaires.

2-Les marchés dérivés :

a-Définition : au milieu des années 1970 les USA ont entamé une dérégulation de leur système boursier qui s'est en en suite propagé aux autres places boursières pendant les années 1980.

L'objectif était d'accroitre la mobilité des capitaux. Alors on a assisté à un décloisonnement des marchés. C'est à dire suppression des barrières réglementaires entre les différents systèmes financiers nationaux et ouverture des marchés sur le reste du monde.

-De nouveaux instruments financiers dérivés des actifs sont apparus.

Il y a deux types de marchés dérivés :

· Le marché organisé (marché à terme de la bourse) :

Les transactions sur produits dérivés sont organisés et enregistrés auprès de la bourse.par exemple, lorsqu'un opérateur A achète un contrat à un opérateur B, la transaction est en réalité divisée en deux : A achète à la bourse, B rend à la bourse (chambre de compensation).

Alors on dit que la bourse est l'acheteur de tous les vendeurs et le vendeur de tous les acheteurs.

Le marché de gré à gré (hors bourse) : c'est le marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l'acheteur et ce sont généralement des opérations dangereuses, vu qu'elles ne font l'objet d'aucun contrôle.

b -Les produits dérivés :

Les produits dérivés tendent à croitre en nombre et en sophistication, ils sont majoritairement utilisés comme couverture contre les risques des taux d'intérêts :

· Les contrats à terme (futur) : engagement d'achat ou de vente à une date future d'un produit à un prix convenu à l'avance les contras peuvent porter sur un taux d'intérêt, des valeurs mobilières, des devises ou des matières premières.

· Les contrats d'option : droit mais non obligation de vendre ou d'acheter une quantité déterminée d'un actif à un prix fixe moyennant le paiement d'une prime.

Les options permettent de se prémunir contre les évolutions défavorables de l'actif tout en conservant la possibilité de bénéficier des évolutions favorables.

· Les contrats d'échanges (swaps) : échange croisé de taux d'intérêt (taux variable contre taux fixe) ou de devises par lequel deux agents s'échangent les éléments de leurs dettes, cela à fin de se couvrir contre les risques de fluctuation d'un actif ou d'obtenir de meilleures conditions financières.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.