WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise. Cas de Sogetel CKZ

( Télécharger le fichier original )
par Jol MULEKA MPUNGU
Centre universitaire de Kolwezi " extension de l'Université de Lubumbashi " - Graduat 2008
  

sommaire suivant

CHAPITRE 0 : INTRODUCTION GENERALE

Notre travail de fin de cycle porte sur un sujet d'actualité, celui relatif à « la gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise »

Comme, pour toute entreprise qui se respecte et qui veux être respecté, pour arriver à atteindre ses objectifs ultimes, fera ou doit faire appelle aux différentes procédures pour sa détermination et la réalisation de ses objectifs.

Ainsi, l'entreprise doit poursuivre plusieurs objectifs à savoir :

Ø la survie

Ø la croissance

Ø le progrès

Ø etc....

Etant donner que l'entreprise ne soit créée non pas pour disparaître, mais chercher à se maintenir, à poursuivre un développement physique et financier et enfin, l'entreprise capitaliste n'est pas un oeuvre ou une maison de la charité, d'où elle doit réaliser le profit qui fournit le moyen de se maintenir et de survivre et la fin, qui est même le but lucratif et la raison d'être de toute entreprise.

Eu égard de tout ce qui précède, la performance provient d'une gestion efficace et efficiente, bref rationnelle et/ou la structure organisationnelle est bien planifiée.

0.1 ETAT DE LA QUESTION

Sur ce point, il est question de faire une nette démarcation qui partant du sujet de notre travail avec d'autre sujet déjà présentés et défendus.

Car, il serait de l'orgueil de se dire qu'on est le premier de traiter sur ce sujet.

Ainsi, dans cet ordre d'idée, notre sujet prend sa source dans la gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise.

L'originalité de notre travail ou sujet réside dans le champ d'investigation (SOGETEL) mais signalons que un autre sujet pareil sur la gestion du personnel l'ont été dans d'autres entreprises à savoir :

Ø A la SNEL sur «l'impact de la gestion du personnel sur la productivité dans une entreprise publique» par Madeleine Dédé NGONB NANSONG, où l'auteur à essayé de donner le rôle de la gestion du personnel, les stratégies utilisées pour l'atteinte des objectifs ou de la productivité ainsi que les points forts et faibles de cette gestion ;

Ø A la SNCC sur «l'impact de la gestion des ressources humaines sur la productivité d'une entreprise de production des services» où l'auteur Emmanuel YUMBA MULUME MUSOYA s'attacherait à la manière à ce que l'entreprise gère les ressources humaines et leur impact sur la productivité.

Ø A la Gécamines sur «l'analyse de la gestion pour la prise de décision dans une entreprise» par Philippe MASEKA KAUTSHUNGU qui, à son tour s'est attaché aux problèmes qui, à la base des difficultés et diminuant la production de la société.

En outre. D'autres travaux ont été présentés et défendus dont la liste ne peut être exhaustive.

D'ou notre travail est basé sur la gestion du personnel et son impact sur la productivité dans une entreprise (SOGETEL), ayant des mêmes traits avec les autres, mais se diffère sur la problématique ainsi que le champ d'investigation.

sommaire suivant