WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la protection juridique des enfants infectés ou affectés par le VIH- sida en droit burundais

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NKEZIMANA
Université du Burundi - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS CHARGEES DE

LA LUTTE CONTRE LE SIDA ET L'ELABORATION D'UN

PLAN D'ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA.

§1. La mise en place des institutions chargées de la lutte contre le

SIDA.

Il s'agit du Ministère à la Présidence chargé de la lutte contre le VIH/SIDA et du Conseil National de Lutte contre le SIDA.

I. Ministère à la Présidence chargé de la lutte contre le VIH/SIDA

L'art.1 du Décret n°100/002 du 14 janvier 2001 organise un Ministère à la Présidence chargé de lutter contre le SIDA. La mission du dit ministère est entre autres de concevoir et exécuter la politique nationale ayant pour objectif de réduire la propagation de l'épidémie du VIH/SIDA et son impact socio-économique sur l'individu, la famille et la communauté ainsi que de renforcer les capacités nationales pour faire face à cette épidémie (al.1) et de susciter et d'encourager la conception et la mise en oeuvre des actions de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA (al.2). De plus, il est également chargé de superviser le Plan National de Lutte contre le SIDA suivant les orientations du CNLS (al.6).

Comme on vient de le voir, réduire l'impact du VIH/SIDA sur l'individu, la famille et la communauté ainsi que prendre en charge les personnes vivant avec le VIH/SIDA, figurent en première position parmi les objectifs qui ont été assignés au Ministère à la Présidence chargé de lutter contre le SIDA. Enfin, le fait est que la création du dit Ministère témoigne de l'engagement des politiques au plus haut niveau à lutter contre cette terrible maladie.

Pour réaliser ses missions, ce ministère dispose d'un Cabinet et des organes de gestion autonome.

II. Le Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS)

Le CNLS a vu le jour par le Décret n°100/077 du 18 juillet 200187(*) portant création et fonctionnement du Conseil National de lutte contre le SIDA. Au départ, il y avait depuis 1987, un Programme National de Lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles (PNLS/MST) dépendant du Ministère de la Santé publique. C'est pour lutter efficacement contre le SIDA qu'a été mise en place une institution autonome et décentralisée chargée des questions relatives à la pandémie du SIDA et placé sous le haut patronage du Président de la République.

Le CNLS est organisé sur le modèle d'une institution autonome et décentralisée. En effet cet organe est composé de l'Assemblée Générale (AG/CNLS), du Bureau de Coordination (BC/CNLS), du Comité Exécutif Permanent (CEP/CNLS) et d'un Secrétariat Exécutif Permanent (SEP/CNLS). De plus les hauts dignitaires de la République à commencer par le Président et le Vice-Président font partie de ses structures et toutes les composantes de la société civile sont représentées au sein du CNLS.

Le CNLS une fois créé, a mis sur pied un Plan d'action National de lutte contre le VIH/SIDA sur une période allant de 2002 à 2006.

* 87 B.O.B. n°7 bis/2001, p.777

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld