WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la motivation de ressources humaines pour une meilleure performance de l'entreprise de service. Cas de la Société Rwandaise d'Assurances, SORAS S. A.

( Télécharger le fichier original )
par J. d'Amour NIZEYUMUKIZA
Université adventiste d'Afrique Centrale - Bachelor's degree of business administration 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Les modèles de gestion en matière de motivation

D'après GOSSELIN, M. et ROY, C. (1999:566), il existe un grand nombre de théories sur la meilleure façon de motiver les gens pour améliorer leur performance au travail. Théorie de la motivation qui insiste sur le fait que les individus ne répugnent pas à travailler, qu'ils ont des connaissances et du savoir-faire à apporter à l'organisation et qu'ils ont une certaine créativité. Parmi ces méthodes de gestion en matière de motivation ; il y a entre autres.

2.7.1. Gestion scientifique de la motivation

Théorie de la motivation selon laquelle les gens sont réfractaires au travail, ont pou seule la motivation l'argent et ont peu de connaissances ou de savoir-faire à apporter à l'organisation.

2.7.2. Modèle de motivation des ressources humaines

Théorie de la motivation qui insiste sur le fait que les individus ne répugnent pas à travailler, qu'ils ont des connaissances et du savoir-faire à apporter à l'organisation et qu'ils ont une certaine créativité. Il est marqué par la forte influence des méthodes japonaises et préconise une importante participation des de employés dans les prises de décisions. Il repose sur les hypothèses fondamentales suivantes: non seulement les gens ne sont pas réfractaires au travail, mais ils veulent participer à l'élaboration et à la réalisation des objectifs de leur organisation dans un milieu de travail devenu de plus en plus complexe.

Figure 4. Modèle de motivation Rendement-Rétributions

Rétributions et Renforcement

Système environnemental

.Travail

.Petit group

.Organisation

.environnement

Employé

Rendement Satisfaction

Motivation et Pulsion Image de soi

Attentes vis-à-vis de soi-même

Besoins et Désirs

Source : WERTHER et al. (1992 :421). Gestion des ressources humaines. 2ème édition, Québec

2.7.3. Convergence des efforts

Selon GOSSELIN, M et ROY, C (1997:567), la convergence des efforts est une concordance entre les objectifs personnels eux de l'organisation. Pour parvenir à une convergence des efforts avec les employés, il faut réunir un bon nombre de facteurs, parmi ceux-ci, on compte un leadership solide à l'intérieur de l'organisation, des tâches satisfaisantes, des récompenses appropriées, des possibilités d'avancement et un lieu de travail qui offre le soutien nécessaire aux employés. Un système de comptabilité de management et de contrôle bien conçu et efficace peut aider une organisation à atteindre la convergence des efforts de ses employés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"