WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la motivation de ressources humaines pour une meilleure performance de l'entreprise de service. Cas de la Société Rwandaise d'Assurances, SORAS S. A.

( Télécharger le fichier original )
par J. d'Amour NIZEYUMUKIZA
Université adventiste d'Afrique Centrale - Bachelor's degree of business administration 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 La population d'étude

D'après BERTLIER, N. (1998 :115), la population est un ensemble des éléments sur lesquels porte la recherche. Partant de ces définitions nous pouvons dire que la population est l'ensemble des individus ayant les caractéristiques identiques poussant le chercheur à amener une enquête sur eux.

Pour atteindre nos objectifs et vérifier nos hypothèses, nous avons élaboré un questionnaire d'enquête qui nous a permis de poser un certain nombre de questions aux personnels et aux cadres de la SORAS S.A.

Cependant, comme pour toute enquête sur terrain, avant de distribuer notre questionnaire, nous avons d'abord procédé à la détermination de l'échantillon.

3.4. Echantillonnage

Selon DEKELE (1971 :112), échantillonner c'est choisir un nombre limité d'individu, dont on va observer et mesurer un caractère dans le but de tirer des conclusions applicables à la population entière dans laquelle le choix a été fait ou à laquelle on s'intéresse. Le mode de constitution de l'échantillon est d'une importance capitale, son choix est fondamental car il conditionnera, en particulier, la validité d'induction.

La SORAS S.A possèdent un grand nombre de personnels de façon que nous ne puissions pas les considérer tous comme échantillon. La population mère est de 166 personnels y compris les cadres, nombre total de tous les personnels de la SORAS S.A

Selon GHIGLIONE, L. et MATALON, T. (op.cit. p.29), étudier exhaustivement une population ou étudier tous ses membres est pratiquement impossible car cet exercice est long et couteux voir même inutile ; il faut interroger un nombre restreint de personnes à condition qu'elles aient correctement choisies, peut apporter autant d'information, à une certaine erreur près, erreur calculable, et qu'on peut rendre suffisamment faible. De ce fait, choisir un nombre restreint de personnes au sein de la population parente, c'est échantillonner qui, d'après G. De LANDSHEERE (1996 :45), signifié choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

Ainsi, comme il n'est pas toujours possible voire même nécessaire d'étudier toute la population pour bien la connaître, le chercheur se contente de recueillir les informations nécessaires sur un échantillon. Par conséquent, les résultats obtenus auprès d'un sous groupe doivent nécessairement refléter l'opinion de toute la population. En ce qui nous concerne parce que nous ne pourrions pas entrer dans toutes.

De notre part nous avons fait recours à l'échantillonnage stratifié proportionnel, qui d'après SAUNDERS, M. Et al. (2003 :183), consiste à diviser la population cible en sous groupes homogènes ou "strates", puis à tirer de façon aléatoire un échantillon dans chaque strate ; l'ensemble des échantillons ainsi choisis constitue l'échantillon final qui sera l'objet de l'étude. Il affirme que 30% est raisonnable pour déterminer la taille de l'échantillon.

Pour choisir l'échantillon qui fait l'objet de l'étude, nous nous sommes référés à la théorie de LOKESH (1972 :73). Qui dit qu'en sciences sociales, l'échantillon de 20 jusqu'à 30% est approprie pour la recherche ; ainsi on a appris 30% de la population totale. Ensuite, pour adresser les questionnaires nous nous sommes servis de l'échantillonnage à choix raisonné.

La population de l'étude est représenté par 166 employés, l'échantillon représentant cette population est égale à :

La formule suivante : N×30

100

30%× 166= 50

Tableau 1: la taille de l'échantillon

Nombres des strates

Nombres des employés

% des employés présentant chaque strate (direction)

L'échantillon choisi

Direction Générale

9

9x100 :166=5.42

5.42% x 9= 3

Direction Commerciale

45

45x100 :166=27.10

27.10% x 45=14

Direction de la production

27

27x100 :166=16.26

16.26% x 27=8

Direction Générale Adjoint

11

11x100 :166=6.62

6.62% x11=3

Direction vie

27

27x100 :166=16.26

16.26% x27=8

Direction administrative et financière

47

47x100 :166=28.31

28.31% x47=14

TOTAL

166

 

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera