WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de décentralisation en Côte d'Ivoire: quelles stratégies de planification des activités des Conseils Généraux pour un développement local participatif réussi? Cas du Conseil Général Boundiali en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brahima TRAORE
Centre d'études financières économiques et bancaires Agence française de développement - Master analyse économique et développement international spécialité maitrise d'ouvrage publique et privé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIÈME PARTIE: QUELLES CONTRIBUTIONS A L'OPERATIONNALISATION DU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT 2009-2018 DU DEPARTEMENT DE BOUNDIALI ?

PROCESSUS D'ÉLABORATION

1.11. Le déroulement

L'élaboration du Plan Stratégique de Développement s'est étendue sur la période du 31 juillet 2007 au 27 juin 2008. Le département de Boundiali a été subdivisé en dix entités homogènes8(*) pour mieux appréhender la particularité des problèmes, les analyser et les solutionner. La méthode qui a présidé à l'élaboration de ce plan est le ZOPP9(*).

L'approche participative utilisée par l'ANADER, a permis d'associer les populations au choix des programmes de développement. Elle s'appuie sur la simultanéité et l'interaction des dimensions naturelles, économiques, socioculturelles du milieu puis sur la conjugaison optimale du rôle des populations.

Cette élaboration s'est déroulée en quatre grandes phases :

· La phase d'information et de sensibilisation

Une mission d'information et de sensibilisation a eu lieu du 31 juillet au 03 août 2007 dans les dix entités homogènes du département. Cette mission était conduite par deux équipes mixtes composées de conseillers généraux, d'agents du conseil général et d'agents de l'ANADER.

La mission avait pour but d'informer les populations sur la méthodologie d'élaboration du Plan Stratégique et surtout sur leur participation effective aux différents ateliers. Les populations de toutes les localités avaient été préalablement invitées à envoyer leurs délégations dans les chefs lieux de leurs entités homogènes respectives pour assister à ces réunions.

· La réalisation d'ateliers de Diagnostic Global Participatif (DGP)

Ces ateliers de DGP se sont tenus du 04 au 21 mars 2008 dans les dix entités homogènes du département. L'organisation pratique des ateliers de DGP était à la charge du conseil général et elles étaient animées par les experts de l'ANADER qui ont utilisé la méthode du « Brainstorming10(*) » pour collecter les problèmes exprimés par les populations.

Chaque DGP a duré trois jours (une journée publique et deux journées de planification). Ces ateliers ont mobilisé au total 754 participants dont 74 de femmes aux journées publiques et 288 participants dont 28 de femmes aux journées de planification. Cette participation des femmes bien que faible est encourageante eu égard aux coutumes dans le département qui les maintiennent hors des cercles de décision.

· La tenue d'un atelier de synthèse des résultats des DGP

La réalisation de cet atelier de synthèse s'est déroulée du 23 au 24 juin 2008 pour un approfondissement et une appropriation des résultats des DGP. Il a réuni 70 personnes (13 membres du conseil général, 38 experts villageois provenant des 10 entités homogènes, 19 chefs de service et personnes ressources).

· La tenue d'un atelier de planification

Cet atelier de planification s'est déroulé du 25 au 27 juin 2008 au conseil général de Boundiali. Cette étape a réuni 13 conseillers généraux et 19 chefs de services et personnes ressources constituées de ressortissants du département ayant une expertise dans un domaine d'étude. Comme pour les DGP, l'animation de cet atelier a été faite par les experts de l'ANADER tandis que l'organisation pratique était confiée aux personnels du conseil général. Cette dernière phase à permis de :

- définir la vision de développement du département de Boundiali pour les dix ans à venir ;

- affiner les idées de projets identifiées lors des ateliers de diagnostics ;

- identifier les idées de projets relevant de la compétence du conseil général ;

- déterminer les indicateurs de résultats du cadre logique ;

- élaborer le plan d'opération stratégique et le plan d'opération triennal.

* 8 Canton zona, canton Gbato, canton Ténéhouré, canton Kassemblé, sous-préfecture de Kouto, sous-préfecture de Kolia, sous-préfecture de Gbon, sous-préfecture de Kasséré, sous-préfecture de Sianhala et Boundiali ville

* 9 Ziel Orientierte Projekt Plannung / Planification des Projets par Objectif (PPO)

* 10 C'est une méthode de recherche ou de production d'idées menée de façon collective utilisée pour trouver des causes à un problème, des solutions, des noms de marques ou de nouveaux produits.

La méthodologie consiste à créer un groupe de travail hétérogène (fonction, âge, sexes, goûts) et limité de 6 à 10 personnes. Chaque membre du groupe doit pouvoir s'exprimer soit librement (quiconque a une idée, la communique), soit de manière ordonnée (chacun à son tour, par tour de table). Chaque idée est inscrite sur une carte et affiché sur un tableau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci