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Le malaise dans l'oeuvre de Ken Bugul: cas de "la folie et la mort " et "de l'autre côté du regard "

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par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise ès- lettres modernes 2004
  

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b- Une pléthore de personnages.

La folie et la mort et De l'autre côté du regard comprennent un grand nombre de personnages dont la plupart sont en proie à une souffrance psychologique dans laquelle leur être finit par se disloquer et se dissoudre.

Dans La folie et la mort, la souffrance psychologique semble entourer tout le récit de son voile et inhibe les personnages qui sont tourmentés par la mascarade organisée par le Timonier et ses complices. Aucun personnage n'échappe à cela, même le Timonier lui-même qui n'est pas présent dans le récit mais qui est pris dans son propre engrenage de violence et de barbarie.

Dans De l'autre côté du regard, les principaux personnages, dont Marie, Samanar et la mère sont envahis eux-aussi par la souffrance psychologique. Marie souffre du vide affectif laissé par sa mère, Samanar souffre des esprits qui la possèdent et de la bigamie de son époux, la mère souffre de la souffrance de sa fille et surtout du mal-être de sa petite fille.

Mais ce qui accentue l'impression de malaise à la lecture des deux romans, c'est la pléthore de personnages entre lesquels l'esprit s'égare. C'est ainsi que dans La folie et la mort, outre les personnages principaux que sont Mom Dioum, Fatou, Yaw et Yoro, nous avons les parents de Mom Dioum et de Fatou Ngouye qui sont restés au village et que le narrateur n'a pas nommés ; la foule anonyme de la ville ; les policiers ; le gérant de la maison close ; le gynécologue ; les religieuses ; le prêtre ; la vieille propriétaire ; les filles de moeurs légères ; les amis de Yoro ; la foule anonyme du marché ; celui qui a brûlé Fatou Ngouye ; le charlatan exorciste ; la tatoueuse et ses acolytes ; le monstre humain ; la vieille femme qui aide Mom Dioum ; les habitants du village où elle échoue ; les faux revenants, les sages du village de Yaw ; le prêtre missionnaire et ses collègues hôtes de la ville ; les parents de Yaw ; le personnel de l'hôpital psychiatrique et les pensionnaires ; le patron de Yoro et ses amis de l'Atlantie ; l'employé d'hôtel ; l'homme au chapeau d'astracan noir ; l'albinos.

Dans De l'autre côté du regard, Marie est au centre de l'action avec sa mère et sa nièce. Autour d'elles gravitent les autres personnages tels que le père, les frères et soeurs de Marie. Le narrateur ne les évoque pas tous mais ils sont pour la plupart présents dans le récit. Et ils sont nombreux comme l'avoue Marie : 

« Nous étions une famille nombreuse.

Je ne pourrai pas dire combien nous étions quand j'étais née.

Parfois je disais que nous étions vingt.

Parfois je disais que nous étions vingt-cinq. »131(*)

En plus des frères, la famille s'élargit aux tantes et oncles et aux cousins, cousines, neveux, nièces, voisins et voisines. Leurs noms sont très nombreux dans le récit : Kaïdara, Laamine, Moundaye, Maguèye Ndiaré, Ndèye Mamou, Awa, Sandjiri, Nohin, Naru Cadior, Gora, Seynabou Sougoufra, Adja, Faty, Sokhna Mbaye War, Djiby Fall, Lamine Fall, Malick Fall, Bacar Ndaw, Baye Modu, Damel, Baye Mame, Maï, Soxna, Linguère, Yandé, Dial, Seynabou Mbaye, Kiné Kassé, Saroxi, Mintou, Assy, Atoumane, Ngoné, Abou Laye, Bacar Kobar Ndaw, Ndiaté, Fatou Diagne, Aïssatou Sabara, Amy Sougou, Fatma Khayar, Matou Diagne, Yila Goumbala, Arame Mbaaye, Alpha Sow, Samanar, le docteur Y.Diallo, Seynabou Sarr. En dehors de ces noms, plusieurs autres personnages sont présents dans le récit, qui n'ont pas été nommés. C'est le cas par exemple de l'amie de Marie avec qui elle était à un séminaire au Maroc, du père de sa fille dont on ne connaît pas le nom, de sa fille et des amis de Maguèye Ndiare qui sont allés demander une cérémonie de purification.

Tous les lieux évoqués et tous ces personnages mis en scène dans le récit donnent à celui-ci un caractère complexe qui ne facilite pas sa compréhension déjà rendue malaisée par le rythme irrégulier de la narration et l'enchevêtrement des histoires racontées. Cette structuration complexe du récit, même si elle constitue une force dans l'art de la création romanesque, met le lecteur mal à l'aise à cause de la gymnastique à laquelle elle astreint son esprit, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une transgression assidue des normes classiques de la langue.

* 131 De l'autre côté du regard, p.143

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