WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'évaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de lait cru et diagnostique de brucellose et mammites dans la région de Tlemcen en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Abdelatif Bensalah
Université Abou Bekr Belkaid - Ingénieur d'état en agronomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Le cycle de lactation :

La sécrétion du lait dans le pis de la vache précède de peu de temps le vêlage, si bien que le veau commence à se nourrir dès sa naissance. La vache continue d'allaiter pendant environ 300 jours. Cette période est appelée lactation.

Un à deux mois après le vêlage, la vache peut de nouveau être mise à la reproduction. Au cours de la période de lactation, la production de lait diminue, et après environ 300 jours, elle peut chuter par rapport à son volume maximum. A ce stade, on interrompe la traite pour donner à la vache une période de non-lactation allant jusqu'à 60 jours avant le nouveau vêlage. Avec la naissance du veau, un nouveau cycle de lactation commence. Le premier lait que la vache produit après le vêlage s'appelle le colostrum. Sa nature est très différente du lait normal dans sa composition et ses propriétés. (Bylund Gosta, 2000)

6. La traite :

Une hormone, appelée oxytocine, doit être libérée dans le flux sanguin de la vache pour que le lait puisse descendre et le pis se vider. Cette hormone est sécrétée et stockée dans l'hypophyse. Lorsque la vache est prête pour la traite, grâce aux stimuli appropriés, un signal est envoyé à l'hypophyse, qui libère son stock d'oxytocine dans le flux sanguin. Chez la vache primipare, le stimulus est fourni par le veau qui cherche à téter le trayon.

L'oxytocine est libérée lorsque la vache sent le veau téter. Une vache laitière actuelle n'a pas de veau mais est conditionnée à réagir à d'autres stimuli, tels que des sons, des odeurs et des sensations associées à la traite. (Michel A. et Wattiaux, 2000)

7. composition du lait :

Les laits ont des caractéristique communes (composés d'eau, de matières grasses, de lactose de caséines et autres protéines, de sels minéraux, notamment de calcium, des vitamines), Mais leur composition varie, qualitativement et quantitativement, selon les espèces, Le lait est un aliment complet répondant aux besoins physiologique du nouveau né (Voire tableau 03). (Marcel Mazyoyer, 2007)

7-1.Les glucides :

Le lactose, présent en quantités importantes. Il est synthétisé par la glande mammaire au départ du glucose prélevé dans le sang. Sa faible contribution à l'apport énergétique du lait (30 %), ne fait pas de ce dernier un aliment équilibré en termes de répartition calorique (les recommandations théoriques prônent un apport de 50 à 60 % de calories glucidiques).

Le lait contient une cinquantaine d'oligosaccharides bien répertoriés présents à l'état libre, mais en quantités souvent négligeables (0,1 g/litre).

(Collection FAO: Alimentation et nutrition n° 28/ 1998)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net