WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'évaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de lait cru et diagnostique de brucellose et mammites dans la région de Tlemcen en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Abdelatif Bensalah
Université Abou Bekr Belkaid - Ingénieur d'état en agronomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Brucellose

1. Brucellose :

La brucellose est une maladie infectieuse et contagieuse due à des bactéries du genre Brucella, d'évolution aigue ou chronique, commune à de nombreuses espèces animales et à l'homme et affectant principalement les organes de la reproduction.la brucellose est une zoonose majeure à déclaration obligatoire et d'un vice rédhibitoire dans l'espèce bovine. Chez l'homme, elle est aussi dénommée « fièvre de malte » ou « fièvre ondulante »

Chaque espèce de Brucella infecte préférentiellement un hôte donné :

- Brucella melitensis est typiquement l'agent de la brucellose des petits ruminants ("mélitococcie") ; C'est aussi l'espèce la plus pathogène pour l'homme.

- Brucella abortus cause l' "avortement épizootique des bovins"

- Brucella suis qui infectent principalement le porc. L'agent de la brucellose du lièvre.

- Brucella neotomae n'a été isolé que sur des petits rongeurs muridés (Neotoma lepida) des régions désertiques de l'Utah aux Etats-Unis.

-Brucella ovis est l'agent de l'"épididymite contagieuse du bélier"

-Brucella canis est responsable de la brucellose canine. (Marcel Mazyoyer ,2007)

1-1. Historique :

David Bruce a isolé en 1887 cette bactérie de la rate de soldats britanniques décédés de la "fièvre de Malte" ou fièvre de l'Ile. Ce germe reçut l'appellation de "Micrococcus melitensis".
Wright en 1897 démontra la présence d'anticorps agglutinants dans le sérum des malades.

(Philippon A, 2003)

1-2. La brucellose en Algérie :

Un long silence épidémiologique a été observé pendant plusieurs années (voir figure 04 et 05) jusqu'à l'apparition d'une poussée épidémique de Brucellose en 1984 à Ghardaia dans le sud Algérien avec plus de 600 cas cliniques dont 248 confirmés par la sérologie à l'institut Pasteur d'Alger.

Un travail mené dans le cadre d'une enquête, montre que la brucellose est loin d'être une infection localisée ou sporadique comme le laissait supposer les rares données bibliographiques. Ainsi donc, dans notre pays la brucellose animale n'a été recherchée que lorsque l'homme en a été le révélateur. En effet, le foyer de Ghardaia incita à une enquête épidémiologique à l'échelle nationale effectuée par la collaboration étroite entre les services Médicaux et Vétérinaires.

Ce travail a été réalisé par un groupe constitué de médecins et de vétérinaires avec le soutient technique du laboratoire vétérinaire régionale de Tlemcen équipé pour le diagnostique sérologique et bactériologique. (Boudilmi B, Benhabyles, 1991)

Figure 04 : Evolution du taux d'infection (brucellose bovine) 2000-2009

Source : DSA (2010)

Figure 05 : résultats enregistrés dans la willaya de Tlemcen

Source: laboratoire vétérinaires Mansorah Tlemcen 2009

et l'hôpital Tlemcen 2009/2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net