WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'évaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de lait cru et diagnostique de brucellose et mammites dans la région de Tlemcen en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Abdelatif Bensalah
Université Abou Bekr Belkaid - Ingénieur d'état en agronomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Le diagnostic cellulaire :

Il repose d'une manière générale sur la mise en évidence des conséquences cellulaires et/ou biochimiques de l'état inflammatoire de la mamelle. (Jean Duval 2008)

5.2.1. Le dénombrement des cellules du lait :

Les cellules présentes dans le lait sont pour la majorité d'entre elles d'origine sanguine. Elles sont représentées par les globules rouges (rares), les leucocytes polymorphonucléaires neutrophiles surtout, acidophiles (rares), basophiles (très rares), les leucocytes mononucléaires tels les lymphocytes et les monocytes, les histiocytes, les macrophages et enfin les cellules épithéliales, résultant de l'abrasion de l'épithélium galactophore débris cellulaires ou les bactéries par phagocytose.

Le comptage direct au microscope a été délaissé au profit du comptage électronique plus rapide réalisé sur le lait de mélange des quatre quartiers de chaque vache du troupeau (CCI : Comptage Cellulaire Individuel), réalisé dans le cadre du contrôle. (Hanzen ,2008)

5.2.2. Le système Fossomatic :

Le système Fossomatic suppose la coloration préalable de l'ADN des noyaux au moyen d'un colorant fluorescent, le bromure d'éthidium,. La fluorescence rouge ainsi émise après éclairement de la préparation au moyen d'une lampe au xénon, est proportionnelle à l'ADN du noyau. Un photomultiplicateur capte le signal fluorescent émis par les cellules et le transforme en signal électrique. Ce système ne détecte à peu près que les cellules inflammatoires puisque les amas de caséine et les particules inertes ne fixent pas le bromure d'éthidium. Les bactéries ont un ADN plus diffus qui émet une lumière moins intense.L'appareil est calibré pour ne pas enregistrer ces signaux de plus faible intensité. Ce système permet l'analyse de 180 prélèvements par heure qui au préalable doivent être homogénéisés par agitation. (Schalm O.M et Lasmanis, 2008)

5.2.3 .Le test de la catalase :

L'action de la catalase des leucocytes et des bactéries du lait sur le peroxyde d'hydrogène induit l'apparition d'oxygène. La formation de 20, 30 et 40% de gaz correspondant respectivement à la présence de 500000, 1.10 6 et 2 à 3.10 6 cellules par ml de lait. Cette méthode requiert assez bien de temps (3 heures environ) et un matériel assez coûteux. Par ailleurs, après 24 heures de conservation, la formation de gaz s'accroît. (Hanzen ,2008)

5.2.4. Le Californian Mastitis test :

C'est une méthode sensible et rapide de détection de lait anormalement riche en cellules. Elle a été mise au point par SCHALM O.W et NOORLANDER D.O en 1957. C'est une méthode simple qu'on peut pratiquer dans l'étable sur le lait provenant d'un quartier, du mélange de lait des quartiers ou mélange du lait de troupeau ,le principe consiste en un mélange de lait et de teepol (détergent) en quantité égale pour faire éclater les cellules dont les ADN nucléaires se gélifient au contact de ce dernier. L'importance du gel est directement proportionnelle au taux cellulaire du lait. Le pourpre de bromocrésol (indicateur de pH) est souvent mélangé au réactif pour faciliter la lecture. L'intensité de la réaction est notée de- à +++ ou de 0 à 4. (Tableau 10). (Schalm et Noorlander , 1957).

Tableau 10: Lecture de notation du CMT et relation entre notation, comptage et lésions mammaires (Schalm et Noorlander , 1957).

Réaction

Couleur

Notation

Résultats

Mamelle

PH

Taux cellulaire/ml (103)

Intensité de l'inflammation

Lésions

Aucun floculat

Gris

O ou -

6.5 - 6.5

200

Néant

Mamelle saine ou infection latente

Léger floculat transitoire

Gris

1ou+/-

6.6 - 6.7

200-500

Inflammation légère

Mamelle normale chez une vache à 7éme lactation

Léger floculat persistant

Gris violet

2 ou +

6.7 - 6.8

500-1000

Inflammation

D'origine traumatique ou infectieuse

Mammite sub clinique

Floculat épais adhérent

Violet

3 ou ++

6.8 - 7.0

1000-5000

Inflammation étendue

Mammite sub clinique et infection bien installée

Floculat type blanc d'oeuf, gélification

Violet foncé

4 ou +++

Plus de 7.0

Plus de 5000

Inflammation intense

Mammite clinique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net