WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

4.3) La carte de paiement interbancaire :

La SATIM, ayant acquis aujourd'hui une parfaite expérience dans le domaine des retraits par carte bancaire, prépare l'introduction d'une solution monétique de « paiement national » afin de répondre au besoin de modernisation des moyens de paiements. Cette étape représente, en effet, la deuxième phase de l'évolution du réseau monétique en Algérie.

4.3.1) Présentation et architecture de la solution :

La mise en place d'un système de paiement interbancaire ne peut réussir que si les domaines d'acceptation sont les plus larges possibles et couvrent une grande majorité, voire l'ensemble, des banques.

Dans un tel contexte, le système bancaire algérien a ressenti le besoin de mettre en place une interbancarité des moyens de paiement qui satisferait aux besoins des consommateurs dans les meilleures conditions de sécurité.

De ce fait, les banques algériennes, en collaboration avec la SATIM, se sont inscrites dans un projet de mise en place d'une solution de paiement électronique qui répondrait aux exigences des infrastructures bancaires et de télécommunications algériennes notamment par l'utilisation du réseau téléphonique commuté (RTC). La mise en oeuvre de ce système est prévue pour le premier semestre 2004.

Sur le plan technique, la SATIM devra remplir les rôles :

· D'opérateur pour la mise en oeuvre d'un programme de modernisation du système de paiement par l'introduction de la carte en tant que moyen de retrait et de paiement électronique interbancaire ;

· D'organisme interbancaire dont le rôle principal est la mise en place d'une solution monétique qui permettra d'atteindre des standards comparables à ceux qui sont opérationnels à l'échelle internationale.

Par conséquent, l'introduction de la carte de paiement en Algérie a permis :

· Pour le client, de disposer de produits bancaires nouveau et d'une meilleure qualité de services ;

· Pour la banque, de disposer d'un moyen efficace de bancarisation de l'économie, de désengagements des guichets et de mobilisation de ressources.

Sur le plan infrastructure, la SATIM a installé et d'exploité un serveur national pour la connexion des différents points de vente et le traitement des transactions.

Les établissements financiers membres quant à eux, ont la mission de faire connaître, diffuser et développer le produit auprès de leurs clientèles ainsi que les commerçants domiciliés dans leur établissement.

Comme il a été déjà souligné, la carte de paiement, dans le cadre d'une monétique interbancaire, permet de donner accès au service de retrait et de paiement pour tout porteur, pour pue que la banque domiciliataire du compte le lui permette.

Cependant, chaque banque peut :

· Offrir à ses porteurs, sur son réseau, des services supplémentaires destinés à fidéliser une certaine catégorie de clients ;

· Appliquer sa propre politique commerciale et tarifaire.

De plus, la mise en place du système de paiement en Algérie par cartes de paiement à puces aux normes EMV vise, derrière l'interbancarité, une normalisation des composantes techniques du système. En effet, si la multiplication des terminaux de paiement chez le commerçant était envisageable, cela impliquerait une lourdeur d'utilisation et par conséquent, l'abandon de ce moyen de paiement trop encombrant pour le commerçant et l'utilisateur et peu profitable pour la banque.

Ainsi, le système de paiement offre:

· Un outil d'acceptation simple et unique un modèle de carte normalisé fonctionnant, de facto, sur un seul type de TPE (terminal électronique de paiement) ;

· Un moyen de paiement sécurisé pour le porteur l'adoption de la technologie de la puce électronique ;

· Un système de compensation interbancaire rapide la mise en place d'un système de télé compensation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy