WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique


par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) L'adaptation de l'environnement économique algérien au commerce électronique :

Une approche sélective des différentes formes de commerce électronique, auprès de pays à situation comparable. L'établissement d'un état des lieux et des perspectives de développement pour des plates-formes logistiques adaptées. L'encouragement et la multiplication du projet monétique interbancaire.

Plus concrètement, il y a l'action du ministère des PME et de l'artisanat, avec notamment la création sous son égide en 2005 de l'Agence Nationale de Développement de la PME. L'AND-PME a pour mission entre autre de promouvoir, en relation avec les institutions et organismes concernés, l'innovation technologique et l'usage par les PME des NTIC. Ainsi de l'appel

d`offres lancé pour la fourniture de logiciels spécifiques pour la gestion des PME. De même que le plan de mise à niveau dont elle a la charge devra faire ressortir de manière claire les besoins en Investissements immatériels ayant trait y compris à la recherche de partenariats techniques, commerciaux et financiers. Ce qui aboutit en définitive à lier ainsi l'accès aux TIC.
Enfin, il y a le rôle que devrait assumer le Conseil national des PME.

3.1) Les projets réalisés en matière de TIC :

C'est le cas de certains de mise à niveau sur le plan national et de relation à l'extérieur. Il y avait eu d'abord :

· La numérisation totale du réseau national de commutation ;
  la réalisation d'un support à fibre optique reliant Alger à Palma pour le trafic international ;
  la numérisation du réseau domestique de communication par satellite ;
  la réalisation de la plate-forme Internet*, accessible à partir de tout le territoire national, de 100.000 abonnés avec 10 000 accès simultanés.

Les opérations de désenclavement des localités encore isolées, tant sur le plan des télécommunications que du service postal, se poursuivent. Elles bénéficient de toute la priorité de l'Etat, qui se traduit par l'allocation de budgets importants. Ainsi, du programme de relance et surtout des deux lignes budgétaires dont l'exécution est placée sous la responsabilité du ministère de la poste et des TIC : 


  93 millions de Dollars US sont consacrés au programme d'expansion de la connectivité téléphonique dans les localités rurales. Cette mesure illustre bien la volonté de réduire totalement la disparité sur ce plan à l'intérieur du pays, entre zones urbaines et zones rurales.
  83 millions de Dollars US ont été octroyés pour l'extension et le développement des services postaux à travers tout le pays. Des terminaux d'accès au réseau Internet seront progressivement mis en place dans les 3300 établissements postaux.

Enfin dans le cadre des financements en cours, le domaine des TIC devrait bénéficier de certaines mesures.

Sur les 60 milliards de dollars d'investissements prévus dans le cadre du Plan complémentaire de soutien à la croissance pour la période 2005-2009, environ 1,2% , soit plus de 500 millions, reviendrait aux nouvelles technologies de la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy