WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6) Cinématique d'un paiement en ligne :

A présent, je vais présenter le processus d'une transaction e-commerce par carte, correspondante au projet AURES.

Emission d'une Demande :

L'internaute commande ou réserve sur un site marchand et valide le montant à régler, une demande est émise du site marchand vers la plateforme e-commerce. Cette demande ou requête aura un format spécifique et contiendra les informations liés à la transaction (montant, date,.....) ainsi que les paramètres du commerçants (nom, site).

Authentification :

A la réception de la requête, la plateforme e-commerce vérifiera les éléments liés au commerçant, affichera au client la page d'authentification pour la saisie des informations qui permettront de l'identifier (numéro de carte bancaire, la date de validité et le cryptogramme visuel (CVV220(*)) et à l'authentifier (mot de passe) par le biais du système 3D-Secure.

Autorisation :

Une fois l'authentification validée, les paramètres liés à la gestion du risque porteur sont vérifiés (plafond paiement de la carte, solde du compte du client) ainsi que les paramètres de gestion de risque du commerçant.

Notification de la Demande :

Une page de confirmation de paiement est envoyée au client et le montant de la vente sera débité de son compte en paiement de son achat et une confirmation est envoyée au site marchand contenant tous les éléments liés à la transaction de paiement. Le commerçant aura l'avantage d'archiver toutes les transactions effectuées sur son site en particulier pour le traitement des litiges avec ses clients (marchandise non livrée ou service non rendu).

Malheureusement, en Algérie, la plateforme de paiement en ligne n'est pas encore mise en service. Le site d'Air Algérie, propose la réservation en ligne mais en ce qui concerne le paiement et la réception des billets, tout cela se fait au sein de l'agence.

Cela est de même pour le site ouedkniss.com, qui propose des biens en ligne, mais pour la livraison et le paiement, c'est à l'intéressé de se déplacer.

Voici, une image de la page d'accueil du site.

Si par exemple, je m'intéresse à l'informatique au menu des annonces pour obtenir plus de détail, la page qui s'ouvrira, me donnera des détails sur les aspects techniques du matériel, son prix ainsi que les coordonnées du vendeur. Malheureusement, dans ce cas là, aucune loi n'est prévue pour protéger le consommateur, si par exemple l'annonce est mensongère.

Dés lors, si je suis intéressée, je contacterai le vendeur pour concrétiser l'offre et effectuer la transaction, le paiement se fera au moment de la livraison.

* 20 _ CVV2 :Card Vérification Value : Cryptogramme unique par carte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy