WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

1) Mix Marketing de la carte électronique et plan de communication :

L'action communication-marketing des banques vise à vendre le produit monétique. Elle rentre dans le cadre de l'action commerciale et s'adresse plus particulièrement aux clients des banques et d'Algérie Poste. Ces dernières et la Satim doivent concevoir, organiser et lancer des campagnes publicitaires, en fonction de leurs politiques commerciales et en exploitant efficacement les moyens de communication existants, qui peuvent provoquer l'engouement pour la monétique, à la fois des porteurs et des commerçants.

L'action communication-marketing des banques doit utiliser les moyens lourds, tels que décrits ci-dessus, ainsi que l'action de communication directe opérée par les structures centrales, les succursales et particulièrement les agences bancaires et postales, qui demeurent de loin le meilleur vecteur permettant d'approcher les clients des banques et d'Algérie Poste. En effet, l'agence bancaire ou le bureau de poste sont le lieu où se déroule le premier contact entre le candidat à l'obtention de la carte CIB ou le TPE et la monétique.

Les chargés de clientèles, qui sont responsables de l'opération de démarchage des porteurs et des commerçants, doivent bénéficier d'une formation sur le marketing et les techniques de vente, pour optimiser cette opération qui revêt une importance particulière dans le ciblage des porteurs et des commerçants.

En outre et pour assurer les meilleures conditions et les moyens de démarchage, les agences doivent être dotées et provisionnées en permanence de tous les supports de communication écrits et visuels de la carte de paiement CIB (contrat porteur, contrat commerçant, guides et dépliants pour les porteurs, guides et dépliants pour les commerçants, affiches, flash d'information pour les utilisateurs, dans les deux langues (arabe et français).

Les outils de communication comme le mailing et le publipostage ne sont pas à écarter par les institutions financières, sachant qu'un contact personnalisé, ciblé et direct, via le relevé de compte, crée une approche de proximité très valorisante.

Les Technologies de l'Information et de la Communication et le E-marketing méritent d'être utilisées. A cet effet, les sites web de toute la communauté bancaire doivent constituer des vecteurs d'information en ligne devant être exploités pour la promotion de la carte bancaire.

La téléphonie mobile, qui a pris de l'ampleur dans notre pays, peut également être utilisée avec l'envoi des SMS aux citoyens par exemple.

Enfin, une information continue et accessible doit exister entre les directions monétiques, les directions du réseau et les structures chargées de la communication au sein des institutions financières et de la Satim. Cette communication interne doit se perpétuer en tradition par le biais de notes d'information, du réseau Intranet, qui est un véritable portail de ressources, et aussi au moyen de bulletins d'information, revues d'entreprise et des séminaires pour les exploitants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy