WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

2) Le E-banking en Algérie :

En attendant que la plateforme du paiement en ligne soit mise en service, deux des banque algériennes : La BADR et le CPA, ont proposé quelques uns de leurs services en ligne à travers le E-Banking.

Le e-banking en Algérie a été l'oeuvre d'une véritable évolution du secteur des finances en Algérie.

Après la BADR ( Banque de l'Agriculture et du Développement Rural) en 2004, le CPA (Crédit Populaire d'Algérie) s'est lancé le 17 Juin 2008 dans le e-banking, proposant un service qui permet d'avoir des informations sur les mouvements du compte bancaire mais à distance.

Désormais, les clients de la BADR et du CPA peuvent consulter leurs comptes sans se rendre à leur agence bancaire. Selon la formule adoptée, l'usage du e-banking peut se matérialiser via quatre canaux. Il s'agit de l'internet, les sms, le fax et enfin le téléphone.

La souscription à ces services est conditionnée par la signature d'un contrat. Dans une première phase, le service e-banking se limite à la consultation du solde du compte et le suivi des opérations comme les virements et les retraits.

Il est également possible d'imprimer les relevés de compte et procéder à l'identification d'une transaction précise. L'abonnement à ce service est symbolique. Il est à raison de 100DA par mois et par compte pour les clients particuliers et à 800 DA pour les clients professionnels avec les mêmes conditions.

Quant aux SMS et FAX, il est proposé de les recevoir par mois à la date souhaitée par le particulier concerné. Ce service est facturé au même tarif pour les entreprises mais à raison d'une fois par semaine.

La tarification est de 50 DA par mois et par compte pour les SMS et 200 DA par mois et par compte pour le FAX.

Pour le moment, le CPA est à sa première phase dans le e-banking, il ne propose que la consultation des comptes à distance, la BADR qui elle, a un peu d'expérience dans le domaine propose en outre de la consultation des comptes un service aux paiements des factures par internet, virements et autres commandes de chéquiers.

Pour illustrer ce service, j'ai pris l'exemple de la BADR à travers son site web : http://ebanking.badr.dz/fr/

Illustration E-Banking : La BADR

Le service internet e-banking de la BADR, destiné aux particuliers et aux professionnels, le service en ligne vous permet de :

- Gérer l'ensemble de vos comptes depuis votre ordinateur, 7 jours/7, 24h/24, et aussi souvent que vous le souhaitez.

- Consulter toutes vos opérations : historique sur 30 jours.

- Effectuer une recherche et trouver l'opération qui vous intéresse.

- Effectuer l'abonnement en ligne.

- Télécharger vos relevés aux formats Excel, PDF ou CSV.

- Créer des fusions de soldes si vous êtes un professionnel.

- Consulter le cours des Devises.

- Recevoir des messages personnels en provenance de votre Banque.

L'accès au service e-banking de' la BADR nécessite un abonnement préalable auprès de votre

Agence où sont domiciliés vos comptes. L'Agence vous communiquera alors un nom d'utilisateur et un mot de passe qui vous permettra d'accéder au site e-banking de la BADR.

Après saisie des données, le client est connecté et peut dés lors consulter le solde de son compte courant et son compte d'épargne.

Le client peut aussi commander son chéquier en ligne et se le faire expédier à son adresse ou bien le récupérer auprès de son agence.

A travers le site, le client peut consulter l'historique de ses commandes de chéquier, la liste des agences présentes sur le territoire national ainsi que le cours des devises.

Malheureusement, dans le e-banking, les banques algériennes accusent un retard, par rapport aux services que propose par exemple la BNP Paribas en ligne, cette dernière permet :

· Un accès illimité et gratuit : le site est accessible 24/24, sans abonnement et sans frais de connexion (hors coût du fournisseur d'accès Internet).

· Des virements unitaires gratuits entre vos comptes consultables sur BNPPARIBAS.NET.

· La création gratuite de virements permanents.

· La possibilité de commander des chéquiers et d'éditer des RIB en ligne.

· Une utilisation simple : en quelques clics, effectuer des opérations courantes

· Un accès sécurisé : réaliser ces opérations en toute sécurité grâce à un numéro
client et un code secret.

· Pour les moins de 25 ans, tous les virements sont gratuits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy