WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements pour une éthique universelle. A priori fondamentaux, idéologies, représentations sociales. Etude de leurs rapports structurels

( Télécharger le fichier original )
par Robert Michit
Laboratoire européen de psychologie sociale appliquée Grenoble -  1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Keynésianisme :

Le Keynésianisme correspond (dans le contexte de la grande crise de 1929) à un effort pour sortir des ornières de l'analyse néo-classique: c'est une approche qui se veut plus réaliste démontrant en particulier que dans une économie concrète les mécanismes spontanés du marché ne suffisent pas pour atteindre les objectifs essentiels que sont le plein emploi, l'évitement des crises de surproduction ou l'utilisation par trop excessive des ressources existantes.

Keynes énonce clairement dans sa critique des énoncés libéraux, qu'il n'existe pas de parfaite rationalité chez les agents économiques, et que ces derniers ne disposant jamais d'informations parfaites sur la situation présente et future, les prévisions restent marquées par «une extrême précarité des fondements de nos évaluations en la matière» (rentabilité anticipée par l'entrepreneur de son investissement).

Cet énoncé, issu d'observations empiriques, conduit Keynes à valoriser le rôle des anticipations des entrepreneurs dans une bonne tenue de l'économie tout en soulignant le caractère «subjectif, non rationnel» du pari posé : les erreurs d'appréciation existent (Exemple célèbre : le prêt à des créanciers insolvables). L'Etat peut dès lors réguler au niveau global les incohérences locales possibles : on peut considérer que la démarche Keynésienne valorise un a priori d'un Sujet à la fois Acteur et Agi.

A propos du rapport Individu/Groupe, la position basique Keynésienne -si elle s'appuie globalement sur les effets délétères en terme de cohésion sociale des pratiques capitalistes non régulées par l'Etat - ne bascule pas du côté de la position du primat de la communauté : comme l'indique Keynes (1990)8(*), «l'appel intense aux instincts de lucre de l'individu comme principale force faisant fonctionner la machine économique est indispensable».

Il n'y a pas contradiction, mais plutôt semble-t-il une souplesse d'arbitrage s'appuyant sur l'alternative Sujet / Groupe.

Concernant le troisième postulat, on pourrait déduire la position préférentielle relative à la signification de la mort à partir de l'énoncé célèbre de Keynes concernant les anticipations LT «A long terme, nous serons tous morts!». Il est plus sérieux de signifier que l'on peut identifier au travers de l'instance keynésienne concernant les incertitudes irréductibles des comportements économiques, l'expression possible d'une articulation Transcendance/ Immanence.

Concernant le rapport à la nature, le point de vue keynésien reste fondamentalement dans la lignée des idées d'assujettissement de la nature à l'homme.

A propos du phénomène de l'altérité, il est vrai que Keynes dénonce avec vigueur le caractère "belliciste des propos politiques révolutionnaires de Marx". Pour autant, il n'y a guère de position explicite concernant l'autre : la position de Vacuité semble la plus ajustée.

* 8 Essais sur la monnaie et l'économie, p.122,.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon