WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fidélisation de la clientèle et concept «service de qualité » dans les entreprises au Rwanda. Cas du Centre Pastoral Notre- Dame de Fatima (CPNDF ) entre la période de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Consolée NYIRAHABINEZA
Institut d'enseignement supérieur de Ruhengeri Rwanda - Licence en gestion des entreprises 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Le cadre méthodologique met en exergue les techniques de collectes des données, les méthodes d'analyse des résultats et le choix de la population d'étude.

2.2.1. Méthodes

Nous avons choisi quelques méthodes pour traiter nos données. Selon GRAWITZ les méthodes comme «un ensemble concerté d'opération mise en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs»34 ou comme «(...) un ensemble de règles ou de procédés pour atteindre dans les meilleurs conditions un objectif» 35 . Ces méthodes sont donc les suivantes : la méthode analytique, la méthode synthétique et la méthode statistique.

2.2.1.1. Méthode analytique

Nous avons suivi les conseils de GUIDERE dans le choix de cette méthodologie, pour l'auteur cette méthode permet «d'analyser les éléments constitutifs d'un tout en ses éléments essentiels, afin d'en saisir les rapports et de donner un schéma général de l'ensemble»36. Cette méthode nous a permis de faire une analyse de toutes les données recueillies sur terrain via le questionnaire, l'interview et l'observation participative.

2.2.1.2. Méthode statistique

Utile pour la manipulation des variables, dans la présentation des informations en pourcentage figurant dans les tableaux. Comme le dit GRAWITZ, elle est un «ensemble de procédures tendant à une évaluation numérique et une analyse de données permettant un certain type de description de leurs caractéristiques et élaboration ou vérification d'hypothèses»37. Nous avons fait recours à cette méthode pour donner une vision statistique des données et information éparpillée dans notre questionnaire.

34 M., GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1979, 344

35 M., GRAWITZ, Lexique des Sciences Sociales, 7ème éd. Dalloz, Paris, 2000, p.275

36 M., GUIDERE, « Les méthodes d'analyse » sur http://www.google.com, visité le 21 Décembre 2011.

37 M., GRAWITZ, Lexique des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 2004, p. 382.

2.2.1.3. Méthode synthétique

Selon GRAWITZ, M. «La méthode synthétique s'agit d'une opération allant du simple au complexe, cette méthode construit une totalité à partir de ses éléments»38. Elle nous a été nécessaire afin de globaliser les informations et données recueillies dans un ensemble cohérent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci