WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection civile et prévention des risques au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Séverin Fabrice Aubin KIMPOUTOU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master droits de l'homme et action humanitaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DISCUSSION AUTOUR DE LA PERTINENCE DE LA CREATION D'UN FONDS DE LA PROTECTION CIVILE ET DE LA PREVENTION DES PHENOMENES CATASTROPHIQUES

Un consensus semble s'être opéré autour des avantages que pourrait présenter la mise sut pied des stratégies de la prévention des phénomènes catastrophiques. Une étude réalisée conjointement par le Haut-conseil français pour la coopération internationale (HCCI) et la Croix-Rouge française sur la thématique de la prévention des catastrophes naturelles, met en lumière l'importance de la prévention des catastrophes naturelles pour les pays en voie de développement. Cette étude a été menée en réaction à la menace que les catastrophes naturelles font peser sur les programmes de coopération. En effet, selon l'étude, 97% des 568 catastrophes survenues entre 1990 et 1998 ont eu lieu dans les pays en voie de développement. Avant d'investir dans les programmes de coopération qui pourraient être réduits à néant par des catastrophes naturelles, « il importe donc d'entreprendre une véritable réflexion sur la prévention »1(*).

Dans le même sens, le PNUD a produit un rapport sur la réduction des risques de catastrophes2(*). Ce rapport comporte quatre chapitres. Après avoir abordé dans le chapitre premier les relations entre chacun des huit objectifs du Millénaire pour le développement et la gestion des risques de catastrophe, le chapitre III quant à lui porte sur la question de savoir « comment l'intégration de la réduction des risques de catastrophe dans la planification du développement peut-elle contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire ? ». Pour répondre à la question, le rapport va attirer l'attention sur les politiques efficaces qui pourraient « contribuer à réduire davantage les pertes dues aux catastrophes tout en faisant partie d'un programme plus vaste de développement humain »3(*). En effet, si la prévention des catastrophes naturelles est devenue l'un des enjeux pour l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, la problématique de la prévention des catastrophes naturelles dans cette perspective ne se pose pas tout à fait dans les mêmes termes selon qu'il s'agit d'un pays riche ou d'un pays pauvre comme le Cameroun en ce sens que celle-ci a un coût que seuls les pays développés pourraient supporter aisément. Par exemple, dans un communiqué du gouvernement québécois (Canada) du 30 novembre 20064(*), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Claude BECHARD avait annoncé un investissement du gouvernement du Québec, de concert avec le milieu municipal et les intervenants régionaux, de 75 millions de dollars « pour agir en mode préventif face aux principaux risques naturels et pour atténuer les impacts »5(*). Un tel montant, peut être insignifiant pour un pays riche comme le Canada, est évidemment élevé pour les pays en voie de développement. Dès lors, face à la faiblesse des ressources dont disposent les pays pauvres, l'on pense à l'instar de la Banque Mondiale (BM) dans son rapport intitulé « Rapport de la Banque mondiale sur le développement, 2000-2001 : Combattre la pauvreté »6(*), qu'en principe, compte tenu de l'incapacité des pays pauvres à gérer leurs risques de catastrophes et abstractions faites des considérations de coût, la meilleure stratégie visant à prévoir les catastrophes consiste à « compenser les risques en réduisant l'impact possible des chocs ». Cela se réaliserait pleinement avec la création d'un fond de protection civile et de prévention des catastrophes. Il s'agira par conséquent, de voir les compétences de ce fonds (A), d'un côté. Ensuite, d'envisager les garanties de la gestion de ce dernier (B).

A. Les compétences de ce fonds

Il est annoté que ce fonds de la protection civile et la prévention des risques sera mis sur pied sur l'initiative de la DPC du MINATD. Il sera piloté par cette Direction avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Son fonctionnement s'inscrira dans le cadre des missions du DPC. Les missions principielles de ce fonds pourront être les suivantes :

- La première sera relative à l'organisation générale de la protection civile sur l'ensemble du territoire national et la coordination des moyens financiers et matériels mis en la matière (1) ;

- La deuxième sera relative à l'appui des efforts du gouvernement afin de permettre une assistance matérielle et financière à l'égard des victimes de catastrophes (2) ;

- La troisième sera relative à la gestion du partenariat et de la coopération multiformes établis avec d'autres acteurs tant au niveau national qu'international (3).

1. L'organisation de la protection civile sur l'ensemble du territoire national et la coordination des moyens financiers et matériels mis en la matière

Comme il est constaté partout ailleurs dans le monde des catastrophes, l'aide financière et surtout matérielle afflux de part et d'autre, et il se pose le plus souvent un problème de répartition, de gestion de ces aides. Ce qui a malheureusement un impact négatif sur l'efficacité des stratégies déployées. Ainsi, le fonds permettrait en pareilles circonstances de centraliser et de coordonner les moyens financiers et matériels mis à disposition par des différents acteurs dont l'Etat.

* 1 HCCI/Croix-Rouge française, « La prévention des catastrophes naturelles », juin 2004, http://www.hcci.gouv.fr/lecture/synthese/sy020.html (consulté le 3 mai 2008).

* 2 PNUD-Bureau pour la prévention des crises et du relèvement, « La réduction des risques des catastrophes. Un défi pour le développement », Rapport mondial, 2004, http://www.undp.org/cpr/disred/documents/publications/rdr_fra.pdf (consulté le 09 mai 2008).

* 3 Ibid, pp. 83-86.

* 4 Cf. Cadre de prévention des risques naturels- Le gouvernement du Québec innove en misant sur la prévention : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2006/30/c2479.html (consulté le 09 mai 2008).

* 5 Idem

* 6 Banque mondiale, Rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde, 2000-2001 : Combattre la pauvreté, Ed. ESKA, 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo