WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Export: comment expliquer les résultats Français, faut-il envier l'Allemagne?

( Télécharger le fichier original )
par William Genis
Skema business school - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 : QUELLES

CAUSES SONT A

L'ORIGINE DE

RESULTATS MITIGES DE

LA FRANCE, EXISTE-T-IL

D'AUTRES GRILLES DE

LECTURE ?

1) LA REELLE PLACE DE L'EXPORT, POIDS ET CULTURE

A) CONSOMMATION INTERIEURE ET EXPORTATION : LE POIDS DANS LA CROISSANCE

Comme nous avons pu l'observer, les exportations allemandes jouent un role prépondérant dans la croissance du pays. Mais si les allemands ont effectivement une culture de l'export que les frangais n'ont pas, c'est aussi parce que la croissance frangaise repose sur une logique de consommation du marché domestique. Entre 2000 et 2008, le taux de croissance moyen de la demande intérieure a été en Allemagne inférieur de 1,8 point a celui de la France, mais aussi de l'ensemble des pays de l'OCDE. De son coté, la France subit des pertes de croissance du fait de ses relations commerciales internationales et voit son activité reposer sur la demande interne avec le couple consommation-investissement. En 2007, les frangais consomment en moyenne 25% de plus qu'en 1999, alors que le niveau de consommation en Allemagne n'a progressé que de 7,5%. L'Allemagne dépend au sens strict du terme beaucoup plus de ses exportations que la France.

Cette progression est si marquée que depuis 2005, la demande intérieure frangaise dépasse la production du pays, de un a deux pourcent suivant les années, alors qu'elle reste constamment inférieure en Allemagne : entre 92% et 98% depuis 2001.

Les chiffres donnés ci-dessus sont éloquents, la croissance frangaise repose sur la consommation intérieure, la croissance allemande sur ses exportations. Attention toutefois a l'analyse : si les ménages frangais consomment plus que les ménages allemands, le fort écart de consommation intérieure est bien plus imputable aux consommations des administrations et service publiques dont le bénéficiaire final n'est pas systématiquement individualisable. De plus, a l'échelle régionale, ce constat n'est pas toujours réel : certaines régions comme le Languedoc Roussillon tirent plus leur croissance de l'export que du marché intérieur.

Cependant, il est important de garder a l'esprit que la croissance économique plus forte en moyenne en France, la plus grande consommation intérieure frangaise et l'état des échanges commerciaux entre les deux pays sont trois facteurs qui cumulés font que paradoxalement, la France tire l'Allemagne beaucoup plus que l'Allemagne ne tire l'économie frangaise. Un chiffre illustre très bien cette affirmation : entre 2002 et 2008 la demande frangaise de produits allemands a augmentée de 43%, quand la demande allemande de produits frangais n'a progressé que de 24%, soit presque deux fois moins.

En ce sens, les comparaisons sur les résultats du commerce extérieur perdent de leur intérêt puisque ce commerce n'a pas la même importance dans les modèles économiques des deux pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein