WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Export: comment expliquer les résultats Français, faut-il envier l'Allemagne?

( Télécharger le fichier original )
par William Genis
Skema business school - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) LA CULTURE DE L'EXPORT EST PLUS DEVELOPPEE DANS LES ENTREPRISES ALLEMANDES

Les PME sont moins de 100 000 a exporter contre 200 000 en Italie et 300 000 en Allemagne. Cette situation des entreprises frangaises s'explique en partie par l'histoire économique du pays, qui a favorisé dans le passé un grand marché intérieur et le marché colonial.

Ainsi, l'une des raisons, sinon la principale raison, qui explique ce poids de l'exportation dans les croissances respectives des deux pays est la culture de l'exportation au sein de entreprises allemandes, que l'on ne retrouve pas dans les entreprises frangaises. En 2004, 87,5% des entreprises frangaises de 1 a 10 salariés ne réalisent aucun Chiffre d'Affaires a l'export. A taille équivalente, ce chiffre chute a 63% en Allemagne. Cet écart de 20% est maintenu quelle que soit la taille des entreprises, excepté pour les entreprises de plus de 500 salariés : 13% des entreprises Allemandes travaillent sur leur marché domestique uniquement contre 25% pour les entreprises frangaises.

Il ne faut pas perdre de vue que les chiffres réalisés par les très grandes entreprises sont bien sur le poids majoritaire dans les résultats des pays a l'export, et que par conséquent ce constat ne nous donne qu'une indication culturelle plus qu'une explication des résultats généraux.

Le résultat de cette culture est la variation de produits destinés a l'export dans les deux pays : entre 2000 et 2008, la production allemande destinée aux exportations a augmenté de 385,9 milliards d'euros contre seulement 61,1 milliards pour la France. Le graphique ci-dessous montre bien l'écart entre ces deux cultures de l'export : en considérant la production allemande destinée a l'export comme une base 100, on constate qu'a aucun moment depuis 1979 la production frangaise n'a dépassé un indice de 60. De plus, depuis douze ans, cet écart est en forte croissance et a presque été multiplié par 1,5 (60=>40)

(Avant la réunification, seules les statistiques de l'Allemagne de l'ouest sont prises en compte).

Enfin et pour rappel, même si cela impacte très peu le volume des exportations, il faut se souvenir que dans l'ensemble, le nombre d'entreprises sur le territoire frangais qui exportent diminue, en particulier les PME indépendantes, qui travaillent sur des contrats « one shot » et ciblent des pays frontaliers principalement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams