WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation complexe par des techniques de swarm intelligence

( Télécharger le fichier original )
par Lamia Benameur
Université Mohamed V Agdal Rabat Maroc - Ingénieur spécialité : informatique et télécommunications 0000
  

précédent sommaire suivant

2.2.3.2. Second cas : Commande par une séquence trapézoïdale

Pour ce cas, la vitesse de référence est définie par une séquence répétitive de trapézoïdes (figure 2.6), le couple est fixé à 4 N.m (figure 2.7).

La figure (2.10) représente les réponses en vitesse relatives aux trois stratégies de commande utilisées.

Comme illustré dans la figure (2.10), la stratégie de commande par essaims particulaires PIPSO est plus appropriée que les autres stratégies (PI Conventionnel et PIGA), dans les différentes phases de la commande de la MSAP, en termes de stabilité et de temps de réponse requis.

La figure (2.11) présente la réponse en couple électromagnétique. Cette figure confirme aussi les résultats conclus antérieurement.

En conclusion, à cause du comportement non linéaire du système, des perturbations, de la variation des paramètres et du couple de charge, la stratégie de commande conventionnelle s'avère inadéquate pour la commande des MSAP. En effet, utilisant le contrôleur conventionnel PI, la convergence est occasionnellement obtenue et dépend généralement d'un bon réglage des paramètres de PI.

De ce fait, le contrôleur basé sur les essaims particulaires est proposé et comparé avec celui basé sur les algorithmes génétiques. Selon les résultats de simulation obtenus, il est clair que la stratégie PIPSO fournie de meilleures réponses en vitesse et de précision que les autres stratégies.

(a)

(b)

(c) FIG. 2.10 Réponse en vitesse de la MSAP

(a)

(b)

(c) FIG. 2.11 Réponse en couple électromagnétique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy