WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et perspectives de l'approche participative des projets communautaires réalisés par le Fonds Social dans la Province du Sud-Kivu en RDC de 2004-2009

( Télécharger le fichier original )
par Manassé LWIMO MANASSE MUKENGE
Institut supérieur de développement rural de Bukavu RDC - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

0.4. METHODES ET TECHNIQUES

Pour confronter notre hypothèse à la réalité, nous avons eu recours à certaines méthodes et techniques dans nos investigations.

0.4.1. LA METHODE UTILISEE

Nous sommes d'accord avec PINTO et GRAWITZ, M., lorsqu'ils écrivent que « la méthode constitue un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »13(*) et se joignant à Jean-Louis LOUBET Del Bayle qui définit la méthode comme « une marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité. Donc la méthode d'une recherche est considérée comme l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée »14(*)

Pour illustrer cette assertion, la méthode suivante nous a suffisamment servi :

0.4.1.1. La méthode systémique

Eu égard à notre hypothèse de travail, nous avons adopté la démarche de l'approche systémique. Dans cette méthode, les aspects descriptifs et historiques voir même la méthode statistique ont été repris, la méthode systémique a pour but de « considérer un système dans sa totalité, sa complexité et sa dynamique. »15(*) Cette approche se concentre sur les interactions entre les éléments, considère les effets des interactions et s'appuie sur la perception globale. Aussi, comme l'écrivait le Professeur KITA K., « l'analyse systémique implique une démarche dialectique »16(*)

Nous pensons situer le fonds social dans le système économique et social de la province ; le considérer comme un sous système qui remplit des rôles déterminés mais qui est aussi en relation avec le système global, avec les éléments environnants qui non seulement subissent l'impact du fonds, mais aussi influencent celui-ci. De cette manière, grâce à cette recontextualisation, nous arrivons à dégager les tenants et les aboutissants du Fonds social de la République Démocratique du Congo. Cette analyse systémique, nous la menons dans une perspective à travers les étapes de l'évolution du Fonds social, mais également de tenter une approche explicative, analytique des années du fonctionnement du fonds social.

Bref, c'est ici une étude diachronique et dialectique attachée essentiellement à une explication causale des phénomènes.

* 13 PINTO et GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, paris, Edition Dalloz, 1971, p289

* 14 Jean-Louis LOUBET DELBAYLE, introduction aux méthodes des sciences sociales, Paris, Edition Privat 1978(3ème réimpression, Août 1991) p19

* 15 Joel de ROSNAY, Le macroscope, vers une version globale, Paris, Edition du seuil, 1975, p119

* 16 KITA K.M., Colonisation et enseignement, cas du Zaïre avant 1960, Bukavu, Edition CERUKI, 1982, p20

précédent sommaire suivant