WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et perspectives de l'approche participative des projets communautaires réalisés par le Fonds Social dans la Province du Sud-Kivu en RDC de 2004-2009


par Manassé LWIMO MANASSE MUKENGE
Institut supérieur de développement rural de Bukavu RDC - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

0.4.2. LES TECHNIQUES UTILISEES

0.4.2.1. L'interview libre

Selon Cuvillier, « l'interview est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec le but fixé. »17(*)

En vue de palier aux insuffisances du questionnaire qui apparaît souvent comme « interrogatoire » et qui fait parfois frustrer l'interviewé, nous nous sommes disponibilisés pour faire appel à l'interview libre qui, du reste se déroulait sous forme d'entretien et dont les questions n'étaient pas écrites. Nous pensons seulement les soins de les préparer à l'avance et les proposer au fur et à mesure que l'entretien se poursuivait. Pour cette forme d'interview nous sommes arrivés à compléter les sources écrites. Elle nous a aidé à recevoir de nos enquêtes le maximum de renseignements dont nous avions besoin, mais auxquels nous n'avions pas accédé avec le questionnaire.

0.4.2.2. L'observation

Cette technique nous a aidé à faire un contact direct avec la réalité du problème sur terrain. Elle nous a donné la possibilité d'avoir le maximum d'informations sur la participation ou non de la population au projet de développement.

0.4.2.3. L'analyse documentaire

Cette technique nous a permis de connaître d'autres écrits relatifs à notre sujet de recherche pour découvrir les idées d'autres chercheurs et bien rédiger.

0.4.2.4. Technique du questionnaire

Pour bien comprendre et recueillir beaucoup d'informations relatives à notre objet de recherche, la technique du questionnaire nous a aidé à savoir les avis de la population face à problème, et à faire l'analyse de la question dans le milieu urbain que rural en ce qui concerne son développement.

0.4.2.5. L'analyse des contenus

Cette technique nous a permis de ressembler des données dans les documents et ouvrages mis à notre disposition.

* 17 CUVILLIER, Introduction à la sociologie, Paris, Collection Armond Collin, 1960, p16

précédent sommaire suivant