WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et perspectives de l'approche participative des projets communautaires réalisés par le Fonds Social dans la Province du Sud-Kivu en RDC de 2004-2009

( Télécharger le fichier original )
par Manassé LWIMO MANASSE MUKENGE
Institut supérieur de développement rural de Bukavu RDC - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet est le résultat d'une longue réflexion sur le problème de participation de la population qui est un pilier pour la continuité/durabilité des projets. Un tel constat ne pouvant laisser indifférent un agent de développement avisé dont nous incarnons la vocation.

Tels ont été donc les mobiles du choix porté à ce sujet. « Parler d'un problème, c'est le résoudre à moitié » dit-on. Ainsi avons-nous pensé traiter de ce sujet.

Pour dire que ce n'est pas un choix aléatoire du fait que nous avons choisi ce sujet afin d'essayer de relever le défi qui est à la base en appréhendant d'une manière réaliste des solutions aux problèmes que rencontrent les projets communautaires réalisés avec l'appui financier de la banque mondiale pour s'attendre à la réalisation des objectifs assignés qui sont de promouvoir et améliorer les conditions de vie de la population congolaise en général et Sud Kivutienne en particulier en installant les infrastructures de base.

Ainsi, le présent travail présente un triple intérêt notamment du point de vue pratique, scientifique et personnel :

a) Du point de vue pratique

Ce travail nous permet de palper du doigt le rôle grandiose joué par le Fonds social de la République Démocratique du Congo dans la reconstruction du tissu social en construisant ou réhabilitant les infrastructures de base et relever les différentes stratégies qu'elle met en place en vue de se rapprocher davantage de la population touchée par la vulnérabilité.

b) Du point de vue scientifique

Cette étude se veut être une étude scientifique dans la mesure où elle nous permet d'enrichir une fois de plus nos connaissances et se propose de répondre à un certain nombre des questions en rapport avec notre travail et se propose aussi de fournir des données à d'autres chercheurs ou scientifiques désirants de traiter et approfondir ce sujet. Ce travail constitue donc un recueil d'information utile et fiable aux chercheurs ultérieurs ainsi qu'aux personnes intéressées à une problématique de la participation communautaire.

c) Du point de vue personnelle

Comme l'évaluation consiste à examiner le passé pour mieux prédire et maîtriser l'avenir ». Les leçons tirées vont constituer une base dans l'élaboration d'autres projets.

Cela étant que l'évaluation des performances d'un programme est un processus de collecte systématisée de l'information relative aux activités réalisées, à leur nature et aux résultats du projets afin d'établir un jugement objectif sur sa valeur et son impact, rechercher les voies et moyens d'en améliorer l'efficacité, et fournir aux décideurs l'information nécessaire en vue d'en orienter l'avenir.

précédent sommaire suivant