WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance bancaire en période de crise

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader Derbali
Université de Sousse Tunisie - Mastère en finance et banque 2010
  

précédent sommaire suivant

2.2.8. L'étude empirique de Ben Naceur et Goaied (2003)

Généralement, la plupart des études sur la performance bancaire ont été établis sur des échantillons de banques Américaines et quelques pas sur des banques Européennes telles que Berger (1995), Neeley et Wheelock (1997) et Angbazo (1997). Pour les autres systèmes bancaires des pays on met l'accent sur quelques études effectuées en Colombie (Barajas et al, 1999), en Brésil (Afanasieff et autres, 2002), en Malaisie (gourou et al, 2002) et en Tunisie (Ben Naceur, 2001 et Ben Naceur et Goaied (2003)).

En fait, l'étude effectuée par Ben Naceur et Goaied (2003) est relative à la mesure de la performance des banques commerciales Tunisiennes125(*). Les données utilisées dans ce travail empirique ont été extraites à partir de la base de données de la BCT. L'échantillon inclue les principales banques commerciales en Tunisie (10 banques) au cours de la période 1980-2000. Ses deux auteurs ont utilisé une équation linéaire de la forme suivante:

Perijt = f (BCijt + Mt + FSt)

Perijt : Représente deux mesures de performance de la banque j à l'instant t

Cijt : Les variables de banque pour la banque j à l'instant t.

Mt: Les variables macro-économiques à l'instant t.

FSt : Les mesures des indicateurs de la structure financière à l'instant t.

Pour ses deux auteurs il existe deux mesures de la performance bancaire:

v Le ROA (Return On Assets) qui désigne le rapport entre le revenu net et l'actif total.

v Le NIM (Net Interest Margin) qui désigne le rapport entre le revenu net des intérêts et les capitaux totaux.

Afin, d'étudier l'impact des caractéristiques de la banque, de la structure financière et des indicateurs macro-économiques sur les marges nette d'intérêt et la performance des banques Tunisiennes pour la période concernée. Tout d'abord, les différentes caractéristiques des banques expliquent une partie substantielle de la variation de la marge d'intérêt net et la performance de la banque. La marge nette d'intérêt et la performance élevée tendent à être associées aux banques qui détiennent un montant de capital relativement élevé.

D'autres déterminants de la performance de banque relatifs à la marge nette d'intérêt sur les crédits bancaires qui ont un impact positif et significatif. Ainsi, la taille a un coefficient de significativité négatifs sur les marges d'intérêt net. Ce dernier résultat peut simplement refléter des inefficacités de balance. Ensuite, les indicateurs macro-économiques tels que l'inflation et taux de croissance n'ont aucun impact sur les marges d'intérêts et la rentabilité bancaire.

Enfin, la structure financière a un impact sur la performance bancaire et sur la marge nette d'intérêt. En fait, la concentration est moins salutaire aux banques commerciales Tunisiennes que la concurrence. De plus, le développement du marché boursier a un effet positif sur la performance des banques. Ceci reflète les complémentarités entre la performance de banque et la croissance du marché boursier. Par ailleurs, la désintermédiation du système financier Tunisien est favorable à la performance du secteur bancaire.

* 125 _ Ben Nacer. S. Goaied. M. (2003), « The determinants of commercial bank interest margin and profitability: Evidence from Tunisia », Under Review at the Journal of Frontiers in Economics and Finance, Université Libre De Tunis.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.