WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance bancaire en période de crise

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader Derbali
Université de Sousse Tunisie - Mastère en finance et banque 2010
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

Le présent chapitre a été consacré à l'étude de la situation d'instabilité du système financier international. Ainsi, dans la première section, nous avons présenté le cadre général de la crise financière 2007-2009. Tout d'abord nous avons définie la notion de crise financière et ses types. Ensuite, nous avons montré les différentes caractéristiques de cette crise. Enfin nous avons identifié les différentes causes du déclenchement de cette crise tout en mettant l'accent sur le phénomène de transmission de la crise financière du pays d'origines aux autres pays par effet de contagion.

Dans la deuxième section, nous avons étudié dans un premier lieu les conséquences de la crise sur les différents pays du monde entier tout en se concentrant sur les pays les plus touchés. En deuxième lieu, nous avons présenté les plans de sauvetage des secteurs financiers et la nouvelle régulation adoptés par les différentes les autorités de régulation dans les différents pays.

Il semble que, la crise qui a débuté en 2007 trouve son origine dans deux facteurs principaux à savoir les déséquilibres macro-économiques et la responsabilité des différents acteurs dans l'économie nationale. En 2006, la Fed a augmenté son taux directeur de 1% à 5% afin de réduire les pressions inflationnistes grandissantes. Cette hausse du taux directeur a provoqué un éclatement de la bulle immobilière Américaine de 2007 et a entrainé un renchérissement des mensualités de remboursement des crédits immobilières.

L'impact de cette crise sur les systèmes bancaires des Etats Unis et de la zone Euro a été très dramatique. Ainsi, les pertes des différentes banques étaient très importantes. De plus, une situation de ralentissement de l'économie mondiale et surtout dans les pays développés suite à la transmission de la crise du pays d'origine (les Etats Unis) aux autres pays.

Par ailleurs, les différentes autorités de régulation, principalement les banques centrales, ont concerné pour trouver un plan de sauvetage des différentes institutions en situation de faillite pour amortir le niveau de déficit.

Dans ce cas, les banques centrales ont demandé à procéder à un plan de sauvetage qui n'évoque pas des situations indésirables au niveau bancaire en particulier et au niveau économique en général. Ainsi, on ait dans un cas où les autorités et les responsables sont demandés à trouver des solutions pour améliorer la performance des banques et maximiser le niveau de rentabilité. Par la suite, l'analyse de la performance bancaire sera basée sur des modèles et des études d'évaluation et de mesure de la performance bancaire dans la littérature.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.